Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Fêtes et festivals

Nantes : Fêtes et festivals

Les fêtes et festivals résonnent très fort à Nantes depuis près de 30 ans ! La ville s'est fait une spécialité des grands événements artistiques, musicaux et festifs. L'agenda, bien rempli du printemps à l'hiver, est marqué par deux moments particulièrement forts : la Folle journée, un festival de musique classique dont le succès a dépassé les limites  de l'agglomération, et le Voyage à Nantes, en juillet-août. Avec toujours en fil rouge, l'ouverture à un public le plus large possible.

Janvier-février

La Folle Journée

fin jan/début fév ; www.follejournee.fr
La Folle Journée entend ouvrir toutes les oreilles à la musique classique. Des centaines de concerts (gratuit-25 €) et des conférences (1 €) sont programmés durant 5 jours, à la Cité des congrès (p. 93), autour d’un ou plusieurs compositeurs. Succès oblige, les places partent très vite !

Mars-avril

Carnaval

mars/avril ; www.nantes.fr
Plusieurs jours de festivités avec la parade de jour (défilés de chars et de grosses têtes), le carnaval des enfants et la parade de nuit.

Mai

Atlantide

fin mai ; www.atlantide-festival.org
Ce festival des littératures, placé sous la direction artistique d’Alberto Manguel pour la 3e édition, organise des rencontres, des lectures publiques, des dédicaces et des spectacles, durant 4 jours au Lieu unique.

Les Floralies

mai ; www.comite-des-floralies.com
Une manifestation internationale dédiée à l’horticulture et à la botanique, tous les 5 ans au parc de la Beaujoire. La dernière édition a eu lieu en 2014.

Juin

Hellfest (Clisson)

2e quinzaine de juin ; www.hellfest.fr
Chaque année durant 3 jours, plus de 150 groupes de rock métal (Scorpions, ZZ Top, Marilyn Manson, Motörhead ou Airbourne à l’affiche en 2015) se succèdent sur 6 scènes différentes à Clisson, à 35 km de Nantes. Réservez vos pass le plus tôt possible.

Juillet-août

Le Voyage à Nantes

juil-août ; www.levoyageanantes.fr
Un parcours à la découverte de l’art et du patrimoine de la ville, avec des installations éphémères, artistiques et ludiques, des œuvres pérennes, des expositions pointues, etc.

Aux heures d’été

juil-août ; www.auxheuresete.com
L’été, Nantes accompagne ses soirées avec le Festival des cultures d’ici et d’ailleurs, qui programme concerts, spectacles, projections de films en plein air, lectures.

Electropixel

fin août ; www.electropixel.org
Un festival sur la culture et les pratiques électroniques dans divers lieux nantais, durant 3 jours.

Les Escales (Saint-Nazaire)

début août ; www.les-escales.com
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques du monde. Le port de Saint-Nazaire se transforme pendant 3 jours en salle de concerts géante : plusieurs scènes, bars, cantines buvettes. La programmation associe des têtes d’affiche avec de nouveaux talents.

Septembre-octobre

Rendez-Vous de l’Erdre

fin août/début sept ; www.rendezvouserdre.com Rendez-vous jazzy (concerts gratuits) dans différents sites le long de l’Erdre.

La Folie des Plantes

1er week-end sept ; www.jardins.nantes.fr
La Folie des Plantes rassemble environ 180 exposants dans le parc du Grand-Blottereau (p. 101). Exposition, vente de végétaux et animations.

Randissimo en vallée de Clisson

mi-sept ; www.rendezvouserdre.com
L’office du tourisme du vignoble de Nantes (www.levignobledenantes-tourisme.com) organise un week-end de randonnées à pied (5 circuits), à vélo (2 itinéraires) et fluviales sur la Sèvre nantaise (2 parcours en canoë).

Quinzaine photographique nantaise

sept-oct ; www.qpn.asso.fr
Organisée par l’association homonyme, la Quinzaine propose toujours d’aussi belles, intelligentes et sensibles expositions, rencontres et projections en accès libre dans différents lieux de la ville.

Scopitone

sept ; www.scopitone.org
Un festival dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Concerts, performances, projections, expositions, spectacles jeune public et ateliers de création sont au programme durant 5 jours.

Utopiales

fin oct ; www.utopiales.org
Ce festival international aborde l’actualité de la science-fiction, comme sa part d’imaginaire, autour d’un grand thème.

Novembre

SOY

fin oct/début nov ; www.festivalsoy.org
Trois jours dédiés aux musiques indépendantes (entendez : sons rares pour oreilles exigeantes et curieuses), un festival organisé par l’association Yamoy, avec des concerts dans les meilleures salles !

Festival des Trois Continents

nov ; www.3continents.com
Le F3C, pour les initiés, programme des dizaines de films – fictions et documentaires – venus d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Festival Bar-Bars

fin nov ; festival.bar-bars.com
À Nantes, le collectif Bar-Bars qui promeut les cafés culture et la musique ne pouvait que trouver un large écho. Comme ailleurs en France, 3 jours de concerts dans les bars adhérents.

Mis à jour le : 28 juillet 2015

Articles récents

Paramètres des cookies