Le palais Longchamp à Marseille.

Marseille

Canebière, Belsunce, Longchamp et Belle de Mai

© btrenkel - iStock

Guide des quartiers de la Canebière, Belsunce, Longchamp et Belle de Mai !

Les visiteurs sont souvent surpris en découvrant la célèbre avenue de Marseille . La Canebière n’a pas le lustre attendu, malgré le tramway qui a changé sa physionomie. Il faut aller chercher à l’écart ce qui fait le pittoresque de cet axe structurant : le bouillonnant cours Belsunce, le majestueux palais Longchamp et, plus loin encore, l’énergique Friche Belle de Mai.

Commencez la journée par un petit-déjeuner à la Boutique du Glacier. Attrapez le tramway qui remonte la Canebière. Descendez à l’arrêt Longchamp. De là, il vous faudra une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la Friche Belle de Mai , en passant par le boulevard Montricher, puis par la rue Bénédit. Prenez le temps de déjeuner aux Grandes Tables. Faites le chemin inverse pour visiter le palais Longchamp. À l’apéro, optez pour le Longchamp Palace . Pour dîner, on aime beaucoup la cuisine de Mémé et pour prolonger la soirée, guettez la programmation de l’Embobineuse.

Que faire dans les quartiers de la quartiers de la Canebière, Belsunce, Longchamp et Belle de Mai ?

Le palais Longchamp

Ode architecturale à la gloire de l’art, des sciences et de l’eau, le palais Longchamp célèbre l’arrivée des eaux de la Durance dans la ville par un canal de 87 km. On décida de construire ce canal en 1839 après une grave épidémie de choléra. Le palais Longchamp fut élevé à partir de 1862, sur des plans d’Henri Espérandieu. Ses jeux d’eau, bassins, colonnades et sa cascade illustrent le siècle d’or marseillais, qui bouleversa la physionomie de la ville.

La Friche la Belle de Mai

Elle occupe depuis plus de 25 ans les murs d’une ancienne manufacture de tabac. La Friche la Belle de Mai, du nom du quartier qui l’entoure, abrite près de 70 structures témoignant de la créativité de la ville. L’artiste JR est d’ailleurs intervenu sur ses murs. Le directeur, Alain Arnaudet, travaille à fédérer ces énergies, à construire un projet d’ensemble qui donne à cet espace public plus de lisibilité, de visibilité et d’ouverture sur un quartier populaire.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely