Lorraine

Place Stanislas de Nancy

Parfait exemple de classicisme français, la place Stan’ est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre, entre les corps de bâtiments symétriques, les grilles en fer forgé et leurs fontaines, Stanislas Leszczynski, le dernier des ducs de Lorraine, veille. Les Nancéiens se retrouvent sur la place pour fêter la Saint-Nicolas, prendre un verre en terrasse, fureter dans les allées d’un jardin éphémère en été…

 

Une place royale

Construite entre 1751 et 1755, cette place fut voulue par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, pour honorer son gendre, qui n’était autre que Louis XV. L’architecte Emmanuel Héré lui conféra des dimensions altières (106 x 124 m). Le ferronnier Jean Lamour érigea six grilles monumentales en fer forgé dorées à la feuille, et les fontaines de style rococo furent confiées au sculpteur Barthélémy Guibal. L’idée était de rassembler là les grandes institutions de la capitale des ducs de Lorraine et de relier la cité médiévale à la ville neuve de Nancy. La place fait partie d’un ensemble architectural datant du XVIIIe siècle, complété par les places de l’Alliance et de la Carrière.

 

Symétrie

Quatre corps de bâtiments identiques en pierre blanche se font face, avec chacun sept travées de fenêtres. Les deux situés à l’est abritent l’Opéra et le Grand Hôtel de la Reine. À l’ouest, le musée des Beaux-Arts et le pavillon Jacquet semblent leur répondre. L’hôtel de ville ferme la place royale de toute sa longueur tandis que, de l’autre côté, des bâtiments d’un seul étage (où se trouve le magasin Daum) ouvrent la perspective sur l’arc de triomphe.

 

Hôtel de ville

Les armes de Stanislas et le blason de Nancy s’affichent au fronton de l’hôtel de ville, surmonté de statues – l’une d’elles, à gauche de l’horloge, représente la Justice, avec son glaive et sa balance. Dès l’entrée, l’escalier d’honneur, chef-d’œuvre de Jean Lamour paré d’une rampe en fer forgé, ouvre sur un monde de dorures, de fresques et de trompe- l’œil. Il mène au Salon carré, à l’italienne, d’où l’on accède au Grand Salon. L’hôtel de ville ne se visite qu’en de rares occasions (lors des Journées du patrimoine).

#ExperienceLonely