Bienvenue dans un petit pays qui brasse d’épaisses forêts, des collines verdoyantes, des étangs et des lacs, et des bourgades au charme bucolique, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, aux confins de l’Alsace et de la Lorraine. Témoins d’un passé tumultueux, des châteaux forts médiévaux perchés sur des barres de grès apportent un halo romantique à cette région méconnue. Les Vosges du Nord sont aussi un fief historique de la tradition du verre et du cristal.
Bitche
Principal bourg des Vosges du Nord, Bitche est une halte incontournable. Bâties sur des plans de Vauban, les puissantes murailles de la citadelle (03 87 96 18 82 ; rue des Tilleuls ; citadelle/jardin/ billet combiné 10/5/13€; citadelle tlj 10h-17h mi-mars à mi-oct, jardin tlj 11h-18h30 juil-août, mar-dim 11h-18h mai-juin et sept), accrochées à une colline longiligne, dominent la ville depuis la fin du XVIIe siècle.
Ce chef-d’œuvre d’architecture militaire propose un insolite parcours cinématographique dans l’incroyable réseau souterrain de la citadelle, une véritable ville avec des casemates, des étables, une cuisine, un hôpital, une boulangerie... Au pied de la citadelle, le Jardin pour la Paix est un grand parc composé de jardins éphémères.
À 2 km du centre-ville, l’étang de Hasselfurth, au milieu de collines boisées, offre son cadre enchanteur aux visiteurs. Une base de loisirs, avec une aire de baignade, y est installée. Plusieurs sentiers pédestres sillonnent le secteur.