Lorraine

Le centre Pompidou de Metz

Il a fêté ses 10 ans en 2020. Situé derrière la gare SNCF, dans le quartier en pleine mutation de l’Amphithéâtre, ce phare de la culture qui rayonne de toute sa splendeur sur la ville s’est imposé comme un pôle incontournable de l’expression artistique moderne et contemporaine. Il séduit autant pour son architecture audacieuse que pourla qualité des expositions qu’il accueille.

 

Une architecture avant-gardiste

Quel contraste ! À quelques dizaines de mètres de l’imposante gare ferroviaire de style néo-roman se déploie un ovni architectural : le futuriste chapiteau blanc signé du duo d’architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. La toiture, tout en courbes et contre-courbes, est inspirée du cannage des chapeaux chinois en bambou tressé. Les poutres sont coiffées d’une membrane blanche en fibre de verre et téflon. La flèche culmine à 77 m, un clin d’œil à l’année d’ouverture (1977) du Centre Pompidou de Paris. Sous une capeline ondulante, se déploient trois galeries de 80 m de long, sorte de parallélépipèdes superposés orientés dans des directions différentes avec, à leurs extrémités, d’amples baies vitrées.

 

Des expositions variées

Le Centre Pompidou-Metz est un vaste lieu d’exposition de 5 000 m2, doté de volumes exceptionnels. Dans la Grande Nef et les trois galeries, le centre présente plusieurs expositions temporaires par an (il n’y a pas de collections permanentes), consacrées à la création artistique sous toutes ses formes depuis 1900. Ces expositions s’appuient notamment sur des prêts d’œuvres de la collection du Centre Pompidou, d’institutions publiques nationales et internationales, ou de collections particulières, ainsi que sur des commandes faites spécifiquement à des artistes. Le Centre s’enrichit également d’une programmation artistique pluridisciplinaire (conférences, spectacle vivant, cinéma, etc.).

#ExperienceLonely