Le musée des Beaux-Arts à Lille.

Lille

République et quartier Saint-Sauveur

© thehague - iStock

Guide des quartiers République et Saint-Sauveur à Lille !

Impérial, sur la place de la République, le palais des Beaux-Arts rayonne sur un quartier né dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’étire en immeubles bourgeois boulevard de la Liberté, et court vers la place Philippe-le-Bon, historique noyau estudiantin. 

Le “Quartier latin” lillois se prolonge en direction de la place Sébastopol, fréquentée pour son théâtre, son marché gourmand du mercredi et du samedi matin et ses bars branchés faisant de plus en plus concurrence à ceux de la rue Masséna, l’artère festive de Lille. 

Vers l’est, Saint-Sauveur, l’ancien quartier ouvrier, attire une population bohème autour de son ancienne gare, muée en lieu d’exposition et de concert. En droite ligne du parc Jean-Baptiste-Lebas, se dresse la Porte de Paris, ainsi que l’hôtel de ville et son beffroi qui dévoile l’un des plus beaux panoramas sur la ville.

Palais des Beaux-Arts

Bâtiment Belle époque datant de la fin du XIXe siècle, à l’atrium couvert d’une verrière, le palais des Beaux-Arts rassemble une collection exceptionnelle. Peintures, sculptures, objets d’art et d’archéologie couvrent l’ensemble des mouvements artistiques européens de l’Antiquité au XXe siècle. À la fois chronologique et thématique, la muséographie s’échelonne en 26 salles, sur 3 niveaux.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely