Lens et Bassin Minier : Les Incontournables

Ce qu'il ne faut pas manquer dans le Bassin Minier

Louvre-Lens

Plébiscité par le public depuis son ouverture en 2012, le Louvre-Lens expose des œuvres célèbres provenant des collections du musée parisien, mais propose aussi une kyrielle de rendez-vous culturels : visites des réserves, rencontres, spectacles, films… De quoi oublier le temps l’espace d’une journée.

Centre Historique Minier à Lewarde

Installé sur le site d’une fosse en activité jusqu’en 1971, ce musée nous plonge de manière captivante et pédagogique dans le quotidien des mineurs, à travers les galeries et les grandes expositions.

La Mémoire de 14-18

À mi-chemin de Lens  et d’Arras, la nécropole  de Notre-Dame-de-Lorette et son Anneau de la Mémoire, le mémorial  de Vimy et le tout nouveau Lens’14-18 – Centre d’Histoire Guerre et Paix  de Souchez rendent hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. Tous ces sites sont en accès libre.

Base du 11/19

La fosse du 11/19, un des sites emblématiques de l’inscription du bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, est dominée par deux terrils jumeaux qui sont les plus hauts d’Europe. Ces derniers offrent l’un des plus beaux panoramas de  la région.

Grand’Place  de Béthune

Reconstruite après la Première Guerre mondiale, autour d’un des derniers beffrois médiévaux du nord  de l’Europe, la place est une ode architecturale  à l’Art déco.

Site du 9-9 bis

L’un des quatre grands sites de la mémoire minière est situé à Oignies, entre Douai et Lens. Ses bâtiments de brique d’où émergent les chevalements métalliques sont particulièrement remarquables. Et le site est l’occasion d’une agréable balade.

Beffroi de Douai

La belle cité de Douai a hérité de son riche passé quelques trésors. Le beffroi et les nombreux édifices du XVIIIe siècle figurent au premier rang de ceux-ci. Le moment idéal pour les découvrir ? Lorsque les géants sont de sortie. Site minier  de Wallers-Arenberg (p. 80) D’anciens mineurs vous conduisent dans les dédales de cette fosse ayant servi de décor au film Germinal de Claude Berri. L’authenticité de la visite en fait une expérience inoubliable.

Arras

Au sud du bassin minier, Arras se distingue avec ses deux places bordées de 155 façades baroques. Le beffroi et l’hôtel de ville ajoutent à leur charme, et sous leurs pavés, des souterrains millénaires cachent des secrets…

Mis à jour le : 2 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies