Languedoc-Roussillon : Avec des enfants

Le Languedoc-Roussillon est une région idéale pour passer des vacances avec des enfants. Vos chérubins seront ici comme chez eux. En été, prévoyez toujours une bouteille d’eau, une crème solaire (à renouveler plusieurs fois par jour), un T-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau. Malgré quelques coups de vent, les étangs qui bordent le littoral et la mer Méditerranée restent moins dangereux pour les enfants que l’océan. Préférez cependant les plages surveillées et ne laissez jamais vos enfants seuls dans la mer ou dans une piscine.
 
L’été, de nombreuses activités nautiques sont organisées par des clubs ou des bases nautiques sur les plages du Languedoc : voile, kitesurf (poids minimum 35 kg), planche à voile… Renseignez-vous aussi auprès des offices du tourisme.
 
Le vrai plus de la région pour les enfants, c’est le nombre de parcs réservés à la faune sauvage avec les réserves animalières de Lozère ou la réserve africaine de Sigean, mais aussi le nombre impressionnant de grottes, cavernes et avens qui fascinent toujours les plus petits. Plusieurs aquariums (Montpellier, Le Grau-du-Roi, Saint-Jean-du-Gard, Cap d’Agde) rencontrent aussi un franc succès.
 
Dans les musées, monuments et autres curiosités, les enfants bénéficient de tarifs réduits. Les sites historiques font souvent l’objet de visites ou d’espaces adaptés aux enfants (arènes de Nîmes, pont du Gard) ou sont suffisamment impressionnants (cité de Carcassonne, châteaux cathares) pour que les enfants soient passionnés. Enfin, les sentiers de randonnée vous promettent de belles échappées en famille.
 
Côté équipements, les hôteliers, les restaurateurs et les propriétaires de chambres d’hôtes ont l’habitude de recevoir les familles et proposent des prestations adaptées (lit supplémentaire dans les chambres…). Les agences de location de voiture pourront vous fournir des sièges auto, parfois gratuitement (renseignez-vous avant). La plupart des restaurants, même haut de gamme, proposent des menus enfant de 6 à 13 € (pour les moins de 10 ou 12 ans), même s’il est difficile de sortir de l’éternel “jambon-frites-glace” (mais les enfants adorent !).

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies