Gironde et Landes : Fêtes et festivals

Agenda en Gironde et Landes

Février

Fête des Bœufs gras, Bazas

(jeudi précédant Mardi gras). Remontant au Moyen Âge, cette fête traditionnelle regroupe les plus belles bêtes de la race bazadaise, enrubannées et couronnées de fleurs pour l’occasion.

Mars

Carnaval des 2 Rives, Bordeaux

(premier week-end de mars). Un événement annuel, festif et populaire. Un défilé mené par des chars multicolores parcourt toute la ville en musique.

Printemps des vins de Printemps des châteaux, Pauillac

(un week-end fin mars). Des Grands crus classés aux crus artisans, des dizaines de viticulteurs ouvrent les portes de leurs chais et de leur châteaux le temps d’un week-end.

Avril

Printemps des vins de Blaye

Durant un week-end, des dizaines de viticulteurs de l'appellation Blaye-Côte de Bordeaux font découvrir leur production dans la citadelle de Blaye.

Escale du livre, Bordeaux

(www.escaledulivre.com). Chaque année, l’Escale du livre propose débats, rencontres, lectures, salon du livre et toute une diversité artistique se déployant au-delà des frontières de la littérature traditionnelle.

Fête du Foie gras, Saint-Sever

(week-end fin avril). Exposition de produits locaux, démonstrations, repas musicaux.

Mai

Printemps des vins de Saint-Émilion, Portes Ouvertes

(début mai). Des dizaines de vignerons de l’appellation Saint-Émilion ouvrent les portes de leurs propriétés aux visiteurs. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous vous intéressez à l’univers du vin.

Festival Philosophia, Libourne, Pomerol, Saint-Émilion

Chaque année, de prestigieux invités viennent débattre d’un grand thème en public. En marge des conférences, l’événement donne lieu à plusieurs manifestations : projection de films, promenade philosophique etc.

Juin

Fête de la Morue, Bègles

(début juin). La foule se presse dans cette commune limitrophe de Bordeaux pour assister à des concerts et goûter à de nombreuses spécialités à base de morue.

Bordeaux fête le fleuve, Bordeaux

(fin mai-début juin). En mai ou juin, les années impaires, le port de la Lune célèbre le fleuve (concerts, course à la nage dans la Garonne, feux d’artifice…).

Bordeaux fête le vin, Bordeaux

Uniquement les années paires, le long des quais, des dizaines de stands de dégustation se succèdent. Le soir, de nombreux spectacles sont organisés.

Fête de Printemps, Saint-Émilion

(troisième dimanche de juin). Vêtus de leur longue robe rouge à parements d’hermine, les jurats de Saint-Émilion conduisent un cortège vers l’Église collégiale, pour une messe solennelle, avant de rejoindre l’église monolithe, où ils intronisent les nouveaux ambassadeurs du vins de Saint-Émilion.

Les Épicuriales, Bordeaux

(deuxième quinzaine de juin). Les restaurateurs bordelais s’installent sur le terre-plein central des allées de Tourny et vous invitent à la découverte des saveurs du monde. Le tout accompagné de concerts et de bonne humeur.

Juillet

Arte Flamenco, Mont-de-Marsan

(début juillet). La préfecture des Landes vibre au rythme des guitares flamencas et des castagnettes à l’occasion de ce festival, qui donne lieu à des concerts de flamencos ainsi qu’à des ateliers d’apprentissage, des projections de films, des expositions etc.

 Estivales de musique, Médoc

(début juillet). Ce festival réunit les meilleurs interprètes pour des concerts de musique classique dans quelques-uns des grands châteaux du Médoc.

Festival des Hauts-de-Garonne, Bordeaux, rive droite

Une excellente programmation de musique du monde et de jazz dans les salles et les parcs de quatre communes de la rive droite : Bassens, Lormont, Floirac et Cenon. Plus d’une semaine de manifestations, concerts, rencontres avec les artistes, apéro-concerts…

Fêtes de la Madeleine, Mont-de-Marsan

(mi-juillet). Durant 5 jours, les fêtes patronales de Mont-de-Marsan réunissent près de 400 000 participants. De nombreuses bandas assurent l’animation dans les rues tandis que les arènes de Plumaçon sont le théâtre de plusieurs manifestations taurines (corridas, novilladas, concours landais). Des processions, des bals, des concerts et toutes sortes de manifestations émaillent l’événement.

Bataille de Castillon, Castillon-la-Bataille

(mi-juillet à mi-août). Les soirs de week-end, la ville célèbre la bataille qui mit un terme à la guerre de Cent Ans dans un spectacle historique de haute volée où prennent part des centaines de bénévoles.

Saint-Émilion Jazz festival

(mi-juillet). La petite cité médiévale swingue pendant deux jours grâce à la belle programmation de ce festival lancé en 2012. Plusieurs concerts gratuits.

Jumping international de Blaye, Blaye

(mi-juillet). Les épreuves de ce concours hippique de haut vol ont la particularité de se tenir au pied de la citadelle de Blaye.

Jazz en Liberté, Andernos

(fin juillet). Une programmation éclectique oscillant entre jazz, gospel et soul, des concerts gratuits et de nombreuses animations font de ce festival un vrai succès populaire.

Nuits atypiques de Langon

(fin juillet). Un festival de musique du monde de grande qualité qui met en avant avec bonheur les richesses de la diversité culturelle en invitant des artistes talentueux.

Août

Fest’arts, Libourne

(début août). Depuis plus de 20 ans, le Fest’arts envahit les rues de Libourne, à 40 km à l’est de Bordeaux. Ce festival propose plus d’une centaine de représentations gratuites en quelques jours : théâtre, concerts, cirque, danse, contes…

Reggae Sun Ska, Pessac

(début août). Créé dans le Médoc, ce festival de reggae, le plus important en France, a migré en 2014 sur le domaine universitaire de Bordeaux. Pendant quatre jours, plus de 10 000 festivaliers vibrent au son des disciples de Bob Marley.

Feria de Dax, Dax

(cinq jours à la mi-août). Le grand rendez-vous de la ville, dont les rues voient déferler, au son des bandas, des centaines de milliers de festayres vêtus d’une tunique blanche réhaussée d’un foulard rouge. Au programme : encierro, corridas, doncerts, dégustation de vins et de produits régionaux et tant d’autres manifestations. Voir aussi.

Lacanau Pro

(mi-août). Cette compétition de surf attire certains des meilleurs champions du circuit professionnel.

Septembre

Festival Ouvre la Voix, Entre-deux-Mers

(trois jours début septembre). Les festivaliers enfourchent leur vélo pour se rendre d’un point à un autre de la voie verte (voir ), où les attendent concerts, dégustations de vin, pique-nique de produits locaux.

Toros y Salsa, Dax

(trois jours à la mi-septembre). Ce festival donne lieu à plusieurs manifestations taurines (corridas, novilladas) ainsi qu'à des concerts de musique latine en accès libre.

Ban des Vendanges, Saint-Émilion

(3e dimanche de septembre). Les jurats de Saint-Émilion célèbrent le début des vendanges au cours d’un cortège dans la cité médiévale et d’une messe.

Novart, Bordeaux

Les années paires, ce rendez-vous de la création artistique met à l’honneur durant quinze jours les arts contemporains en divers lieux de la ville.

Evento, Bordeaux

Les années impaires, en alternance avec Novart. Evento associe artistes renommés et acteurs culturels locaux. Florilège de concerts, d’installations, d’expositions
et de performances théâtrales.

Octobre

Festival du film indépendant, Bordeaux

Ce festival de cinéma lancé il y a seulement trois ans a su se faire un nom grâce à la qualité de sa programmation axée sur des films d’art et d’essai de France et d’ailleurs.

Novembre

Margaux Saveurs, Margaux

Une initiation à l’art de la dégustation de vins sous forme d’ateliers et de jeux destinés à toute la famille. Les viticulteurs de l’appellation ouvrent leurs chais au public, des concerts et autres animations ponctuent l’événement.

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies