Gironde et Landes : Avec des enfants

La Gironde et les Landes en famille

La plupart des familles s’installent près des plages lumineuses et de l’océan revigorant. Avec des dizaines de kilomètres d’étendues de sable fin, petits et grands trouveront leur bonheur entre soleil, jeux et baignades. Dès 6 ans, on peut s’adonner à l’apprentissage du surf et de la glisse dans les nombreuses écoles des stations balnéaires. Les ados ne résisteront pas longtemps à l’appel des rouleaux et à l’envie de défier les vagues. Les parents devront toutefois transmettre aux plus jeunes les consignes de sécurité pour la baignade. La surveillance doit être constante. Si vous ne connaissez pas la région, privilégiez, pour votre famille, les plages surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs. Dans la plupart des campings, des clubs pour enfants proposent des activités en bord de mer mais aussi dans les nombreux lacs, plus rassurants pour les parents. Parfaitement encadrés, les enfants apprennent en toute sécurité, pendant que les parents profitent de leurs moments de liberté.
S’installer en famille dans les régions viticoles présente plusieurs avantages. On évitera la cohue de certaines stations balnéaires sans être trop éloigné des plages. L’exploration de l’univers de la vigne peut apporter son lot de surprises pour les enfants. Entre la visite des châteaux, des caves, des chais, et la découverte des métiers, leur curiosité sera mise à contribution. Certaines régions, à l’instar de l’Entre-deux-Mers, concilient parfaitement la découverte des vignobles dans un cadre bucolique. On peut aussi explorer aisément les abbayes, forteresses, châteaux, bastides, qui sont autant de témoignages d’une histoire locale riche et savoureuse en anecdotes. Pendant l’été, les visites guidées adaptées au jeune public se généralisent. Des spectacles vivants, fêtes et festivals de villes et de villages permettront aux enfants de s’amuser en découvrant la culture locale.

Hôtels et restaurants

Hôtel, campings, et chambres d’hôtes ont l’habitude de recevoir les familles et proposent des prestations adaptées (lit supplémentaire dans les chambres, chaise haute, suite familiale communicante…). Dans les stations balnéaires familiales de Gironde et des Landes, la liste des campings avec activités pour enfants est longue comme le bras.
La plupart des restaurants des deux départements offrent des menus enfant de 6 à 13 € (pour les moins de 10 ou 12 ans).

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies