Côte d'Azur : Sécurité

Désagréments et dangers en Côte d'Azur

La mer présente certains dangers qu’il ne faut pas négliger. Baignez-vous sur les plages surveillées, suivez les conseils des sauveteurs et tenez compte de la signalisation relative à la sécurité (drapeau vert, orange ou rouge). Le canyon et les lacs du Verdon, tout comme les baignades en rivière présentent des dangers spécifiques (brusques montées d’eau, siphons, tourbillons, etc.). Là encore, renseignez-vous sur les éventuels pièges du secteur.
Attention aux feux de forêt. Certains massifs, comme les calanques, sont interdits d’accès en période estivale en raison des risques d’incendie. Avant de partir en balade, informez-vous sur les conditions d’accès aux massifs et respectez les consignes d’interdiction (voir l’encadré ci-dessus).
Comme dans toute région hautement touristique, vous ne serez pas à l’abri des vols, surtout en été. De simples précautions suffi ront à les éviter : ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture ou dans votre chambre d’hôtel, gardez votre sac à main près de vous et ne laissez pas votre Smartphone en évidence, en particulier aux terrasses des cafés. Sur la plage, n’allez pas vous baigner en laissant vos aff aires sans surveillance.
Autre désagrément : la conduite sportive, voire indélicate, des habitants. Ne cédez pas aux appels de phares et aux coups de klaxon des conducteurs impatients et suivez votre route. Enfi n, quelle que soit la météo, soyez extrêmement prudent sur les routes de montagne, que vous devrez partager avec les camions et, en été, avec les nombreux cyclistes.

Mis à jour le : 6 septembre 2013

Articles récents

Paramètres des cookies