La gamme des hébergements est particulièrement diversifiée en Provence-Côte d’Azur. Bien entendu, les prix augmentent fortement en saison, particulièrement en juillet-août, et les meilleures adresses sont souvent complètes. Il est donc recommandé de réserver bien en avance pour cette période, ainsi que durant les week-ends de mai à octobre.
Beaucoup d’établissements pratiquent plusieurs tarifs saisonniers. La plupart usent d’une basse/haute saison (généralement de mai à septembre), mais certains incluent aussi une très haute saison pour juillet-août : les prix peuvent alors doubler, voire tripler.
Bon nombre de structures sont fermées en hiver, bien qu’il reste un choix honorable d’établissements ouverts toute l’année.
Attention, consultez le calendrier des festivals : lors de ces événements réputés, les tarifs augmentent d’au moins 20% (par rapport aux tarifs déjà haute saison) et les établissements sont littéralement pris d’assaut. Il est vivement recommandé de réserver bien à l’avance.
Campings
Étant donné le prix exorbitant des hébergements l’été sur la côte, le camping peut être une solution économique et agréable. La solution la plus rentable reste évidemment la tente, mais la location à la semaine d’un mobil-home entièrement équipé vous reviendra toujours moins cher qu’un hôtel, surtout si vous êtes en famille.
Enfin, le “camping à la ferme” est une formule originale et bon marché : on plante sa tente sur une parcelle d’une exploitation agricole, avec la possibilité d’acheter les produits de la ferme. Bienvenue à la ferme (www.bienvenue-a-la-ferme.com)
Chambres d’hôtes
De plus en plus appréciées, les chambres d’hôtes se sont multipliées dans la région et sont souvent de très bonne qualité. Le prix, l’accueil et le style des chambres varient d’une adresse à l’autre, mais les prestations sont en général de qualité.
Certaines font également tables d’hôtes : l’occasion de faire plus ample connaissance avec les propriétaires et les autres hôtes. Elles proposent généralement des produits du terroir, de la propriété, voire bio. Certaines sont ouvertes aux clients extérieurs.
Notez que la quasi-totalité des chambres d’hôtes n’accepte que les paiements par chèque ou en espèces.
- Gîtes de France (www.gitesde-france.com)
- Clévacances (www.clevacances.com)
- Fleurs de Soleil (www.fleursdesoleil.fr)
Gîtes ruraux et meublés de tourisme
Les meublés de tourisme désignent des studios, des appartements et des villas équipés, loués à la semaine – une excellente formule pour ceux qui privilégient l’indépendance. Les tarifs sont très variables selon le site et la saison. Comptez une moyenne de 400 à 800 € la semaine en haute saison.
Gîtes d’étape et refuges
Destinés en principe aux randonneurs, les gîtes d’étape font également le bonheur des petits budgets, qui y trouvent une excellente alternative au camping et à l’hôtel. Ces structures, privées ou gérées par les mairies, se trouvent dans des villages traversés par des sentiers de randonnée. Ces gîtes proposent un hébergement en dortoir, avec des sanitaires communs. Leur niveau de confort est généralement très satisfaisant. La demi-pension est en principe demandée en haute saison, mais ce n’est pas systématique. Si cette formule vous intéresse, pensez à emporter des draps, sinon vous devrez les louer.
Hôtels
En haute saison, surtout sur la côte, vous serez souvent étonné du peu d’entrain que mettent certains hôteliers à accueillir leur clientèle. Mais, heureusement, d’autres tiennent leur métier à coeur et mettent un point d’honneur à recevoir les touristes toute l’année dans de bonnes conditions. Les chambres de catégorie moyenne sont généralement équipées d’une TV, d’une sdb privée, du double vitrage et en général de la clim (ou au moins d’un ventilateur).
Si vous voyagez en dehors de l'été, renseignezvous sur les tarifs : certains établissements baissent considérablement leurs prix pour remplir leurs chambres.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.