Côte d'Azur : Fêtes et festivals

Janvier

Journée de la truffe

Une journée autour du diamant noir au coeur de la capitale de la truffe, Aups (4e dimanche de janvier).

Janvier dans les étoiles

Le cirque contemporain est à l’honneur aux Sablettes, à la Seyne-sur-Mer, fin janvier-début février.

Fête des Tripettes

Le village de Barjols célèbre l’arrivée des reliques de saint Marcel, protecteur de la cité, pendant le week-end le plus proche du 17 janvier.

Festival international du cirque de Monte-Carlo

Dix jours de spectacles avec les meilleurs artistes mondiaux du cirque (www.montecarlofestivals.com).

Février

Carnaval de Nice

C’est devenu la marque de Menton. Chars décorés de citrons et d’oranges, batailles de fleurs, motifs géants, sculptures d'agrumes, jeux de lumière (www.feteducitron.com)…

Fête du Citron®

C’est devenu la marque de Menton. Chars décorés de citrons et d’oranges, batailles de fleurs, motifs géants, sculptures d'agrumes, jeux de lumière (www.feteducitron.com)…

Avril

Feria de Pâques

Cette célèbre feria ouvre la saison tauromachique arlésienne, tandis que la ville vibre au son des peñas : bodegas, concerts, abrivados pour quatre jours de fêtes endiablées. Également la feria du Riz en septembre (www.feriaarles.com).

Festival international des arts de la mode et de la photographie

L’occasion de découvrir de nouveaux créateurs, d’assister à des défilés et de croiser des pointures de la haute couture, dans le cadre enchanteur de la villa Noailles à Hyères (www.villanoailles-hyeres. com).

Mai

Pèlerinage des Gitans

Le 24 mai, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Sara la Noire, sainte patronne des Gitans, est portée en procession jusqu’à la mer pour sa bénédiction, puis ramenée en musique à l’église. Le lendemain, c’est au tour de Marie Jacobé et Marie Salomé d’être emmenées au large.

Les Bravades de Saint-Tropez

Depuis 1558, à la mi-mai, cette grande fête traditionnelle rend hommage au “Capitaine de ville”. Au menu de ces trois jours de fête : défilés en costumes traditionnels et salves d’artillerie.

Grand Prix de Monaco

Une épreuve reine du championnat de Formule 1, avec rallye et Grand Prix organisés chaque année pendant l’avant-dernier week-end de mai (www.grand-prix-monaco.com).

Festival de Cannes

Événement mythique du cinéma, le festival est toutefois à éviter si l’on n’est pas star addict. Les rues sont bloquées, il y a un monde fou et les prix sont indécents (2e quinzaine de mai ; www.festival-cannes.fr).

Juin

Festival de Marseille

Exigeant et éclectique, le F/D/AM/M met à l’honneur, pendant un mois, la danse contemporaine enrichie par du cinéma, de la musique ou du théâtre (www.festivaldemarseille.com).

Festival international d’art lyrique

Créé en 1948, ce festival aixois fait partie des événements musicaux les plus renommés d’Europe. Durant un mois, dès la fin juin, différents lieux prêtent leur cadre prestigieux aux opéras, concerts et aux rencontres (www.festival-aix.com).

Fêtes de la Tarasque

Le dernier week-end de juin, Tarascon entre en ébullition autour de la Tarasque, un monstre fantastique amphibie, dévoreurs d’enfants.

Juillet

Rencontres internationales de la photographie

Depuis 1969, Arles devient, chaque été, la capitale mondiale de la photo. Des dizaines d’expositions s’ouvrent dans tous les lieux culturels de la ville et se prolongent jusqu’en septembre (www.rencontres-arles.com).

Festival d’Avignon

Créé par Jean Vilar en 1947, ce festival est le rendez-vous international des amateurs de théâtre. Une quarantaine de spectacles “in” répartis sur 24 scènes (dont la cour d’honneur du palais des Papes), et plus de 800 “off”. Durant un mois, la ville est littéralement transformée (www.festivalavignon. com).

Vaison Danses

Depuis une quinzaine d’années, ce festival de danse ouvre la scène du théâtre antique de Vaison-la-Romaine à des danseurs de renommée mondiale, comme Carolyn Carlson ou Angelin Preljocaj. Audacieux et moderne (www.vaison-danses.com).

Les Nuits auréliennes

Lors des Nuits auréliennes de Fréjus, au mois de juillet, d’intéressantes représentations théâtrales redonnent vie au théâtre romain.

Les Chorégies

L’un des plus grands festivals d’art lyrique internationaux. La scène du théâtre antique d’Orange, qui a préservé son “Mur” et bénéficie ainsi d’une acoustique exceptionnelle, accueille chaque été, durant 3 semaines, des opéras dont la plupart sont conçus spécialement pour le lieu (www.choregies.asso.fr).

Festival international de piano

Dans le cadre du château de Florans ou de l’abbaye de Silvacane, des concerts classiques ou de jazz donnés en plein air en juillet et août à La Roque d’Anthéron. Sans oublier les nuits du piano pour les plus infatigables des mélomanes. N’oubliez pas votre citronnelle, les moustiques sont féroces ! (www.festival-piano.com).

Festival Jazz des Cinq Continents

En juillet, le FC5C se déroule sous les arbres et sur les pelouses du parc Longchamp, à Marseille (www.festival-jazz-cinq-continents.com).

Jazz à Porquerolles

Ce festival réunit des pointures internationales du jazz pendant une semaine au fort Sainte-Agathe de l'île, dans un cadre enchanteur (www.jazzaporquerolles.org).

Jazz à Juan

Pour écouter les légendes et les nouveaux talents du jazz, sous la pinède de Juan-les-Pins, face à la mer (www.jazzajuan.fr).

Nice Jazz Festival

Les plus grands noms du jazz se produisent sur la scène du théâtre de Verdure du jardin Albert-Ier. Un festival de haut vol et convivial, dont la richesse musicale ne cesse de croître depuis sa première édition en 1948 (www. nicejazzfestival.fr).

Août

Choralies

Tous les trois ans, début août, les Choralies de Vaison-la-Romaine rassemblent des chorales venues du monde entier. La 21e édition se tiendra à l’été 2013 (www.choralies.fr).

Argilla

Le premier marché potier de France réunit à Aubagne, pendant deux jours des années impaires, plus de 200 céramistes venus de France et d’Europe (www.argilla.fr).

Les Riches Heures musicales de la Rotonde

Simiane-la-Rotonde accueille chaque année, début août, en sa belle rotonde, un festival de musique ancienne qui attire les mélomanes du monde entier (www.festival-simiane.com).

Septembre

Marsatac

Le rendez-vous des fans de musique électro ! Pendant 6 jours en septembre, ce festival installe ses trois scènes à Marseille et à Nîmes (www.marsatac.com).

Festival des correspondances

En septembre, ce passionnant festival axé sur l’écriture (cafés littéraires, lectures, débats et tables rondes) agite Manosque (www.correspondances-manosque.org).

Les Voiles de Saint-Tropez

Un spectacle magique qui rassemble les plus prestigieux voiliers anciens et modernes autour du joli port de Saint-Tropez, entre fin septembre et début octobre (http://lesvoilesdesainttropez.fr).

Octobre

Fiesta des Suds

Un rendez-vous musical et festif majeur, qui se déroule au Dock des Suds à Marseille. Au programme : une multitude de concerts mais aussi des arts visuels et expositions dans une ambiance conviviale et spontanée (www.dock-des-suds.org).

Fête de la Châtaigne

De multiples activités et dégustations autour de la châtaigne, déclinée sous toutes ses formes, à Collobrières, dans le massif des Maures, pendant les trois derniers dimanches d’octobre.

Décembre

Foire aux santons

Un rendez-vous incontournable, place du Général-de-Gaulle, à Marseille, pour commencer votre première crèche ou admirer le savoir-faire des artisans santonniers locaux.

Fête du Vin

Il n’y a pas de lieu plus approprié que Bandol pour célébrer en grande pompe, début décembre, le célèbre breuvage (www.vinsdebandol.com) !

 

Mis à jour le : 6 septembre 2013

Articles récents

Paramètres des cookies