Avec des enfants
De nombreux lieux et activités sont adaptés aux plus petits. Une découverte de la ville plus ludique qui charmera tout autant les parents. L’occasion de concilier culture et détente, car c’est aussi ça les vacances.
Le long des quais à Bordeaux
À pied ou à vélo
Bordeaux est une ville très agréable à visiter en famille. Le centre-ville est en grande partie réservé aux piétons, tandis qu’une longue promenade doublée d’une piste cyclable longe les quais, de la porte de la Monnaie à Bacalan. Une longue promenade se trouve aussi côté rive droite.
Bordeaux En bateau
Vous pouvez envisager différents moments forts pour rythmer votre promenade, comme une découverte des quais en bateau.
À rollers
Glisser le long de la Garonne sur une piste plane, ou faire un petit tour au skatepark du quai des Chartrons, séduira les plus téméraires.
Aires de jeux et détente à Bordeaux
Face à la place de la Bourse, le miroir d’eau s’avère un excellent terrain de jeux. Plus loin, entre le quai des Salinières et le quai Sainte-Croix, le Parc des Sports offre 5,5ha d’aires de jeux et de détente.
Des visites ascensionnelles
La tour Pey-Berland. À faire par temps dégagé, histoire de prendre un peu de hauteur.
La flèche Saint-Michel. Une ascension récompensée par une vue d’ensemble imprenable sur toute la ville.
Sciences et nature
Cap Sciences. Des expositions interactives destinées aux enfants permettent de comprendre divers phénomènes scientifiques.
Le Jardin botanique. Découvrir la rive droite tout en profitant d’un parcours botanique ludique et instructif.
Le Jardin public. Pour les plus petits, il est certainement la destination la plus indiquée, avec ses grands espaces, ses aires de jeux, son spectacle de Guignol et son manège à l’ancienne.
La Maison du jardinier et de la nature en ville (05 56 43 28 90; www.bordeaux.fr; parc Rivière, entrées rue de Rivière, rue Camille-Godard, rue Mandron). Dans les écuries rénovées d’un vieux château, initiation des petits comme des grands au jardinage écologique et découvertes botaniques. Des animations sont régulièrement organisées autour des deux ruches installées dans les ruines du château.
Le Parc bordelais (www.bordeaux.fr; entrées avenue du Général-de-Gaulle, rue du Bocage, avenue d’Eysines, avenue Carnot, rue du Parc, rue Camille-Godard). Un peu excentré mais idéal pour les enfants: 28 ha, des animaux de la ferme, des balançoires, un spectacle de marionnettes, un petit train…
Et aussi…
Cirque Plusieurs fois par an, les chapiteaux de grands cirques renommés (Pinder, Gruss) se dressent sur l’esplanade des Quinconces.
Fête foraine. La Foire aux plaisirs se déroule en automne et au printemps sur l’esplanade des Quinconces.
Patinoire en plein air Elle s’installe chaque année, de fin novembre à janvier, en face de l’hôtel de ville.
Handicapés
À Bordeaux, office du tourisme, musées et sites majeurs sont en grande partie conçus pour accueillir les fauteuils roulants. Le tramway est accessible à tous de par ses larges portes coulissantes et son sol de plain-pied.
En ville, 3 itinéraires touristiques adaptés aux personnes handicapées moteurs et visuels sont labélisés “Tourisme et handicaps”. Le guide est à télécharger sur le site de la ville.
À l’office du tourisme (05 56 00 68 15 ; 12 cours du XXX-Juillet), un plan-guide du patrimoine touristique de la ville est disponible en braille.
En collaboration avec la ville, le sculpteur girondin François Didier a réalisé trois plans-reliefs en bronze des trois principaux secteurs touristiques de la ville (situés place Jean-Moulin, place de la Comédie, place du Palais). Ils permettent aux déficients visuels de découvrir les quartiers, leur architecture et l’emplacement des monuments.
Un site optimisé pour les smartphones, et mis en place par la ville de Bordeaux, permet de géolocaliser lieux et équipements accessibles aux handicapés moteurs et mentaux.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.