Auvergne

Transport Auvergne

Comment s'y rendre

Avion

Selon votre destination, vous aurez le choix entre deux aéroports :

  • L’aéroport de Clermont- Ferrand Auvergne (04 73 62 71 00) est le plus actif d’Auvergne. Il est relié à Paris avec 4 allers et retours quotidiens vers les aéroports de Paris-Orly et Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. En été sont ajoutées des liaisons vers Nice et la Corse (Bastia, Ajaccio et Figari). Air France HOP assure notamment les liaisons depuis/vers Paris-Orly et Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Pour les autres destinations, contactez Air Corsica, Ryanair ou TUI Fly.
  • L’aéroport d’Aurillac- Tronquières (04 71 63 56 98 ; lieu-dit Tronquières, Aurillac) est pratique pour les voyageurs se rendant dans le sud de l’Auvergne. Il assure des liaisons directes uniquement vers Paris avec Air France HOP. En été (fin juin à début septembre), un vol hebdomadaire vers Ajaccio est aussi assuré par la même compagnie.

Bus

Bien qu’en dehors des grands axes de transport et de tourisme, la région bénéficie de quelques lignes de bus au tarif avantageux. C’est principalement Clermont-Ferrand qui profite de ces liaisons nationales et internationales. La ville est reliée à de nombreuses villes françaises, soit en ligne directe, soit avec un changement, par les principales compagnies de bus : Eurolines, Ouibus, Isilineset Flixbus. Isilines assure des liaisons entre Bruxelles et Clermont-Ferrand et Ouibusrelie Bruxelles et Liège à Clermont-Ferrand. Flixbus propose des liaisons reliant Thiers à Lyon et Grenoble, Moulins à Paris et Saint-Étienne, Super-Besse à Paris et Bourges.

Train

La région n’est pas desservie par des lignes à grande vitesse du réseau de la SNCF (363 ). Le réseau des lignes Intercité permet néanmoins de rejoindre un grand nombre de localités. Dans l’Allier, les gares principales sont Moulins, Montluçon et Vichy ; dans le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand et Thiers ; dans le Cantal, Saint-Flour, Murat et Aurillac ; en Haute- Loire, Le Puy-en-Velay et Brioude.Quelques exemples de liaisons : depuis Paris, en ligne directe, on atteint Moulins en 2 heures 30, Vichy en 3 heures ou Clermont- Ferrand en 3 heures 30 ; Aurillac en 6 heures avec correspondance à Clermont-Ferrand ou Brive-la- Gaillarde ; Le Puy-en-Velay en 4 heures 45 via Lyon ou Saint-Étienne. D’autre part, Le Puy-en-Velay est à 1 heures 15 de Saint-Étienne et Vichy à 1 heure 45 de Lyon (où l’on peut rejoindre une LGV) ; Aurillac à 1 heure 50 de Brive-la-Gaillarde (où l’on peut rejoindre une LGV) et à 3 heures 30 de Toulouse ; enfin, Saint-Flour est à 4 heures 30 de Béziers. L’absence de ligne à grande vitesse allonge certes les temps de trajet mais présente un avantage : il est possible de trouver des billets à des tarifsparticulièrement attractifs àcertaines dates.

Voiture

L’autoroute A71-A75 traverse l’Auvergne dans un axe nord-sud, via Clermont-Ferrand et Saint-Flour, et continue sa route vers Orléans (puis Paris via l’A10) au nord, et vers Millau, Béziers et Montpellier au sud. Au nord de Riom, l’autoroute A89 bifurque vers le sud-est, rejoignant plus loin Brive-la-Gaillarde. De Clermont-Ferrand, Paris est à 4 heures de route par l’A71, Montpellier à 3 heures par l’A75, Lyon à 2 heures par l’A72 et Bordeaux à 3 heures 45 par l’A89. Le Puy-en-Velay se situe à 75 km de SaintÉtienne, à 135 km de Lyon et à 130 km de Clermont-Ferrand. Aurillac est à 560 km de Paris (6 heures 30), 240 km de Toulouse (3 heures 15) et 250 km de Montpellier (3 heures 30).

Comment circuler

Bus

Le site www.auvergnemobilite.fr regroupe l’ensemble des informations sur les quatre départements. Dans l’Allier, vous trouverez une vingtaine de lignes départementales régulières. Dans le Cantal, le dense réseau Cantal’lib (trajet 1,50€) possède bon nombre de liaisons entre les principales villes du département et les localités secondaires. Le réseau des transports interurbains de la Haute- Loire compte pour sa part une vingtaine de lignes régulières. Enfin, dans le Puy-de-Dôme, le réseau Transdômecompte 31 lignes régulières, desservant l’ensemble du territoire.

Train

La région est traversée par un réseau ferroviaire assez complet, dont plusieurs lignes de train régionales Intercité et TER. Les principales liaisons sont :

  • Clermont-Ferrand/Thiers/ Montbrison/Saint-Étienne
  • Moulins/Vichy/Clermont- Ferrand/Issoire/Massiac/ Saint-Flour
  • Montluçon/Gannat/Vichy/ Roanne/Lyon
  • Le Puy-en-Velay/SaintÉtienne
  • Figeac/Aurillac/Murat

Voiture et moto

La voiture (et, dans une moindre mesure, la moto) est le principal mode de locomotion utilisé par les visiteurs dans la région. Le réseau routier est excellent (en été, du moins) et de nombreuses routes traversant des régions rurales sont peu fréquentées.

Location

Si vous ne disposez pas d’un véhicule, vous trouverez des agences de location dans les aéroports, aux abords des gares et dans les localités les plus importantes. Il s’agit le plus souvent d’enseignes internationales reconnues, comme les suivantes :

  • Ada. Agences dans l’Allier (3 agences dont Vichy et Moulins), le Cantal (3 agences dont Aurillac), la Haute-Loire (5 agences dont Le Puy-en-Velay) et le Puyde- Dôme (10 agences dont Clermont-Ferrand et Le Mont- Dore).
  • Avis. Agences à Aurillac, Clermont-Ferrand, Moulins et Vichy.
  • Europcar. Agences à Aurillac, Clermont- Ferrand, Montluçon, Moulins et Vichy.
  • Hertz. Agences à Aurillac, Clermont- Ferrand, Le Puy-en-Velay, Montluçon et Vichy.

Renseignez-vous sur les prestations incluses dans le prix (kilométrage illimité ou non, taxes, assurances, rachat de la franchise...) et sur votre responsabilité en cas de problème. Vous pouvez aussi essayer la location de voiture entre particuliers, notamment sur le site Ouicar: les tarifs sont très avantageux et, la plupart du temps, une assurance complète est incluse.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely