Alpes : Handicapés

Les Alpes pratique pour personnes handicapées

Handicapés


Comme partout en France, des efforts ont été faits ces dernières années pour s’adapter aux personnes handicapées. En station, la situation est plus contrastée en raison de l’enneigement et des dénivelés. En matière d’hébergement, les personnes à mobilité réduite ne devront pas trop compter sur les chalets traditionnels, très rarement adaptés au passage d’un fauteuil. Les hôtels modernes des plus grandes stations le sont davantage, et une majorité dispose d’au moins deux chambres aux normes pour les handicapés.
Pour les sports d’hiver, la loi de 2005 prévoyait une accessibilité à l’intégralité des domaines skiables à partir de 2015. Cette loi contraignante a été remplacée par l’Agenda d’Accessibilité Programmée qui laisse chaque station s’engager sur son propre calendrier. Les choses avancent donc et les Alpes comptent déjà un bon nombre de stations labellisées Handiski. En dehors du ski, songez également aux balades en traîneaux à chiens, accessibles en fauteuil. L’été, l’offre des “promenades confort” se multiplie.
Certaines sont tracées en bord de lac mais d’autres permettent de découvrir la montagne avec des accompagnateurs spécialisés. Ces circuits sont visibles sur www.savoie-mont-blanc.com, dans la rubrique (très fournie) “Handitourisme”. L’été s’ajoutent aussi des activités nautiques, du parapente ou de la randonnée.
Plusieurs associations ou prestataires privés proposent des activités été/hiver, notamment des balades en joëlette, un siège à porteurs. À Val Cenis, contactez Appash (06 43 49 87 97) ; en Haute-Savoie, Loisirs Assis Évasion (06 73 39 81 78), à Passy ; au pays des Écrins, Handi Cap Évasion (04 78 22 71 02).

Mis à jour le : 18 mars 2022

Articles récents