Istanbul : Fêtes et festivals

Agenda

Vous ne vous ennuierez pas à İstanbul car les manifestations de toutes sortes abondent. Durant les mois d'été, la ville accueille des festivals et des événements musicaux de premier plan, la plupart organisés par la Fondation pour la culture et les arts d'İstanbul (212-334 0700 ; www.iksv.org ; Sadi Konuralp Caddesi 5, Sişhane). Les places de spectacle sont le plus souvent disponibles auprès de Biletix (216-556 9800 ; www.biletix.com).

Avril

Festival international du film

www.iksv.org/film

Les amateurs du septième art et les stars du pays adorent participer début avril à ce festival qui présente dans les cinémas de la ville des rétrospectives et les dernières réalisations turques et étrangères.

Festival international de la tulipe

La tulipe (lale en turc) fait partie des symboles traditionnels d'İstanbul et la municipalité la célèbre en plantant chaque année plus de trois millions de bulbes.
Les tulipes fleurissent fin mars et début avril, teintant les rues et les parcs de vives couleurs très photogéniques.

Juin

Efes Pilsen One Love Festival

www.pozitif-ist.com

Des artistes internationaux de tous les genres musicaux (punk, pop, électronique, disco…) se produisent pendant deux jours au Santralistanbul, l'une des salles les plus branchées de la ville.

Festival international de musique

www.iksv.org/muzik

Le plus grand festival d'İstanbul propose un vaste programme d'opéra, de musique classique et de danse.

Juillet

Festival international de jazz

www.iksv.org/caz

Ce festival a étendu le concept du jazz à un mélange insolite de jazz conventionnel, d'electronica, de world music et de rock. Il n'est donc pas réservé aux amateurs exclusifs de ce genre musical. De grands noms comme Norah Jones, Antony & the Johnsons et Robert Plant y ont participé aux côtés de jazzmans connus tels Freddy Cole et Mike Stern.

Septembre

Biennale internationale d'art

www.iksv.org/bienal

Cet événement majeur dans le domaine des arts plastiques a lieu les années impaires, de début septembre à début novembre. Le directeur de la Biennale décide du thème et d'un programme avant-gardiste présenté dans de beaux lieux d'exposition, dont les principaux musées publics et galeries privées de la ville.

Akbank festival de jazz

www.akbanksanat.com

Diverses salles, parmi lesquelles Akbank Sanat, Nardis Jazz Club et Babylon, donnent des concerts de jazz classique, d'avant-garde, ou d'inspiration moyen-orientale, de fin septembre à mi-octobre. L'affiche comprend aussi bien de jeunes talents que des pointures internationales et des musiciens turcs reconnus comme ilhan Erşahin, Aydin Esen et imer Demirer.

Novembre

Efes Pilsen blues Festival

www.pozitif-ist.com

Cette manifestation établie depuis longtemps fait le tour de la Turquie pour le plus grand bonheur des amateurs de blues, faisant résonner le boogie-woogie et le zydeco d'Adana à Trabzon. Elle s'arrête durant deux jours à İstanbul, principalement au Centre des congrès et des expositions Lütfi Kirdar, une grande salle de musique classique à Harbiye.

Mis à jour le : 27 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Turquie

Paramètres des cookies