Antalya

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Antalya
  5. Les incontournables

Antalya : Les incontournables

Ce qu'il ne faut pas manquer à Antalya

Musée d’Antalya

(236 5688 ; www.antalyamuzesi.gov.tr/en ; Konyaaltı Caddesi 1 ; 20 TL ; 9h-18h30). Ce musée complet, couvrant toutes les époques depuis les âges de la pierre et du bronze jusqu’à Byzance, est à ne manquer sous aucun prétexte. La salle des fouilles régionales expose des objets découverts dans d’anciennes cités lyciennes (comme Patara et Xanthos) et pamphyliennes, tandis que la salle des Dieux présente les superbes statues de 15 divinités olympiennes, pour la plupart parfaitement conservées. La majorité d’entre elles, notamment les sublimes Trois Grâces, ont été retrouvées à Pergé.

Porte d’Hadrien

(Hadriyanüs Kapısı ; Atatürk Caddesi). Plus communément appelée ici Üçkapılar (les “Trois Portes”), cette porte monumentale fut érigée en l’honneur de la visite de l’empereur à Antalya en 130.

Musée Suna et İnan Kıraç Kaleiçi

(243 4274 ; www.kaleicimuzesi.org ; Kocatepe Sokak 25 ; adulte/enfant 3/2 TL ; 9h-12h et 13h-18h jeu-mar). Ce petit musée d’ethnographie occupe une demeure typique d’Antalya joliment restaurée. L’étage est dévolu à des dioramas grandeur nature où des mannequins vêtus à l’ancienne semblent figés dans les rituels et coutumes de l’Antalya ottomane.

Sultan Alaadın Camii

(Zafer Sokak). Caché dans les ruelles d’Antalya, ce petit bijou fut d’abord, à sa construction en 1834, l’église grecque orthodoxe de Panagia avant d’être converti en mosquée en 1958. Dans la cour, un escalier en colimaçon vous conduit jusqu’au vieux clocher. Chose exceptionnelle à Antalya, le plafond peint d’origine de la salle de prière, avec ses motifs complexes d’étoiles et d’anges, a été conservé.

Antalya Kültür Evi

(Kadırpaşa Sokak ; 8h-17h mar-dim). F Si l’histoire architecturale d’Antalya vous intéresse, cette demeure ottomane superbement restaurée vaut le détour.

Kesik Minare

(minaret tronqué ; Hesapçı Sokak). Cette tour endommagée signale les ruines d’un édifice important qui joua un rôle majeur dans la vie religieuse d’Antalya au fil des siècles. Le temple romain originel, édifié au IIe siècle, fut transformé au VIe siècle en église byzantine consacrée à la Vierge Marie, puis en mosquée en 1361. Un incendie en détruisit bonne part au XIXe siècle.
Les ruines sont interdites d’accès, mais il est possible d’apercevoir des marbres romains et byzantins depuis l’extérieur.
Les ruines sont interdites d’accès, mais il est possible d’apercevoir des marbres romains et byzantins depuis l’extérieur.

Yivli Minare

(minaret cannelé ; Cumhuriyet Caddesi). L’emblème d’Antalya est le Yivli Minare, un superbe minaret cannelé érigé par le sultan seldjoukide Alâeddin Keykubad Ier au début du XIIIe siècle. La mosquée adjacente accueille toujours les fidèles. La mosquée adjacente accueille toujours les fidèles. À l’intérieur de l’ensemble architectural, une Mevlevi Tekke (loge de derviches tourneurs ; carte p. 378), très restaurée, date probablement du XIIIe siècle. Non loin à l’ouest, on trouve deux türbe (tombeaux) : l’un de la fin du XIVe siècle, l’autre datant de 1502.

Tekeli Mehmet Paşa Camii

(Paşa Camii Sokak). Cette mosquée, érigée au XVIIIe siècle par le bey de l’époque, fut largement restaurée en 1886 et 1926. Notez les splendides calligraphies arabes ornant les carreaux colorés surmontant les fenêtres.

Port romain

(İskele Caddesi). En bas de la côte, le port romain fut, du IIe siècle av. J.-C. à la fin du XXe siècle, le centre vital d’Antalya. Il a été supplanté par un nouveau mouillage, construit à 12 km à l’ouest de la ville, au bout de la Konyaaltı Plajı (plage). Restauré et transformé dans les années 1980, c’est désormais une marina qui accueille des yachts et autres bateaux d’excursion.

Hıdırlık Kalesi

(Karaalioğlu Parkı). Mausolée bâti au Ier ou IIe siècle, cette tour de 14 m joua par la suite un rôle important dans la défense de la ville comme tour de garde, en raison de son excellent point de vue sur la baie.

Karaalioğlu Parkı

(Atatürk Caddesi). Ce grand parc agréable et fleuri a vue panoramique sur la mer. Il est idéal au coucher du soleil.

Mis à jour le : 10 février 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Turquie

Paramètres des cookies