Suède : Culture

Coutumes

Les Suédois sont discrets et sérieux, fiers de leur histoire. Ils ont mis au point (du berceau à la tombe, a-t-on dit) le système de protection sociale le plus étendu au monde, et la vie sociale est impeccablement organisée. Ils ont créé en fait l'une des sociétés les plus confortables qui soient, ce dont s'irritent les autres Scandinaves...

Langue

Le suédois est une langue germanique appartenant à la branche nordique ; on le parle partout en Suède ainsi que dans certaines parties de la Finlande. Les peuples scandinaves (Suédois, Norvégiens et Danois) peuvent se comprendre mutuellement, vu les similitudes de leurs langues respectives. La plupart des Suédois parlent également anglais.
Quelques mots ou expressions utiles :
Bonjour : hej
Au revoir : hej da
Oui : ja
Non : nej
Merci : tack sa mycket
Excusez-moi : förlat
Parlez-vous français ? : talar du franska ?
Où est la poste ? : var är postkontoret ?
Tournez à droite : sväng till höger
Je voudrais une chambre double : jag skulle vilja ett dubbelrum
Combien coûte la nuitée ? : hur mycket kostar det per natt ?
Je suis perdu : jag är vilse
Aujourd'hui : i dag
Demain : morgon

Nourriture

Le poisson est très présent en Suède mais il est la plupart du temps, consommé fumé et en hors d'œuvre. Le hareng est particulièrement populaire. Le poisson frais est très cher et plutôt réservé aux restaurants. C'est donc la viande, de renne, d'élan, ou sous forme de boulettes, qui est la plus fréquente sur les tables suédoises. La pomme de terre est le véritable légume de base et est utilisé pour la production de l'alcool national, l'aquavit.

Religion

Environ 90% des Suédois appartiennent à l'église luthérienne, même si l'État garantit la liberté religieuse.

Arts

C'est par sa littérature que la Suède s'est fait le mieux connaître, et en particulier son chef de file August Strindberg. Vilhelm Moberg, également très populaire, représente, quant à lui, la littérature prolétaire du XXe siècle ; on lui doit Les Émigrants et Les Immigrants. Citons également, parmi les scientifiques, Carl von Linné, botaniste éminent du XVIIIe siècle qui a compilé la nomenclature latine des plantes et Alfred Nobel. Enfin, Ingmar Bergman est le grand cinéaste suédois.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Suède

Paramètres des cookies