Suède

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Suède
  4. Comment circuler

Suède : Comment circuler

Les transports publics sont fortement subventionnés et bien organisés. Ils se divisent en 24 länstrafik (réseaux régionaux), coordonnés dans le système Resplus (www.samtrafiken.se), grâce auquel un ticket est valable aussi bien dans les trains que dans les bus. Les horaires sont disponibles en ligne. 
Voici un bon site en anglais pour organiser ses trajets : reseplanerare.resrobot.se.

Avion

Compagnies intérieures

L'aéroport de Stockholm-Arlanda (code ARN ; 08-797 60 00 ; www.lfv.se) sert de centre à la majorité des compagnies intérieures, mais l’on recense en tout une trentaine d’aéroports régionaux. Les vols intérieurs coûtent cher mais des réductions sont accordées aux réservations par Internet, aux jeunes et aux étudiants, aux voyages hors des périodes de pointe, aux allers-retours réservés bien à l’avance et aux personnes accompagnant un membre de leur famille et aux seniors.
Voici une sélection de lignes intérieures suédoises et des destinations qu’elles desservent.

  • Malmö Aviation (040-660 28 20 ; www.malmoaviation.se). Dessert Göteborg, Stockholm, Malmö, Östersund, Halmstad, Kalmar, Ronneby, Sundsvall, Visby, Växjö, Ängelholm et Umeå.
  • Scandinavian Airlines System (SAS) (0770-72 77 27 ; www.flysas.com). Dessert Arvidsjaur, Borlänge, Gällivare, Göteborg, Halmstad, Ängelholm-Helsingborg, Hemavan, Hultsfred, Jönköping, Kalmar, Karlstad, Kiruna, Kramfors, Kristianstad, Linköping, Luleå, Lycksele, Malmö, Mora, Norrköping, Örebro, Örnsköldsvik, Oskarshamn, Oskersund, Skellefteå, Stockholm, Storuman, Sundsvall, Sveg, Torsby, Trollhättan, Umeå, Vilhelmina, Visby et Västerås.

Billets d’avion

En arrivant en Suède avec la SAS d’Amérique du Nord ou d’Asie, vous pouvez acheter un Visit Scandinavia Air Pass, permettant de voyager par vol direct entre villes scandinaves desservies par la SAS et ses partenaires. Un coupon à utiliser en Suède débute à 50 $US (plus pour Stockholm-Kiruna) ; les vols internationaux entre la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande coûtent de 50 à 226 $US. Appelez la SAS au 800-221-2350 ou voyez www.flysas.com.

Vélo

Le vélo est un mode de transport très apprécié des Suédois. La plupart des villes possèdent des pistes cyclables et une signalisation spécifique. Le port du casque est obligatoire pour tout cycliste de moins de 15 ans.

Bateau

Canaux

Les canaux sont autant de voies navigables reliant entre eux les principaux lacs. Les croisières les plus longues, sur le canal Göta entre Söderköping (au sud de Stockholm) et Göteborg, ont lieu de mi-mai à mi-septembre et durent au moins 4 jours.
Rederiaktiebolaget Göta Kanal (031-80 63 15 ; www.gotacanal.se) gère trois bateaux sur toute la distance à des tarifs allant de 12 295 à 17 125 Skr par personne pour une croisière de 4 jours, pension complète et excursions guidées incluses.

Ferry

L’attrayant archipel de Stockholm est facilement visitable grâce à un vaste réseau de ferries et aux forfaits bateau de 5 jours, Båtluffarkortet (Boat Hiking Pass ; 420 Skr + 20 Skr pour l’émission de la carte), vendu par Waxholmsbolaget. Gotland est desservie régulièrement par des ferries au départ de Nynäshamn et d’Oskarshamn. Les petits villages de pêcheurs de la côte ouest peuvent normalement être rejoints avec un forfait du réseau de transports régionaux – renseignements aux offices du tourisme de Göteborg.

Bus

 Il est possible de voyager aussi bien sur le réseau des bus longue distance que sur l’un des 24 réseaux régionaux länstrafik, d’un bon rapport qualité/prix.

Bus express

Swebus Express (0200-21 82 18 ; www.swebusexpress.se) possède le plus grand réseau de bus express, mais il ne dessert que la moitié sud du pays. En général, les trajets du lundi au jeudi, les billets achetés sur Internet ou moins de 24 heures avant le départ, reviennent moins cher. Étudiants et seniors peuvent obtenir des réductions.
Svenska Buss (0771-67 67 67 ; www.svenskabuss.se) et Nettbuss (%0771-15 15 15 ; www.nettbuss.se) relient aussi de nombreuses villes du Sud à Stockholm ; les prix sont souvent un peu moins chers qu’avec Swebus Express, mais les services sont moins fréquents.
Au nord de Gävle, des liaisons régulières avec Stockholm sont assurées par plusieurs petites compagnies, dont Ybuss (060-17 19 60 ; www.ybuss.se), qui propose des services pour Sundsvall, Östersund et Umeå.

Réseaux nationaux

Les réseaux de bus länstrafik sont bien intégrés au système ferroviaire régional, les billets étant valables aussi bien sur les bus que les trains régionaux. Les règles varient, mais les correspondances sont généralement gratuites si elles sont réalisées dans un intervalle de 1 à 4 heures. Les tarifs des bus locaux et des trains sont souvent identiques, mais les prix peuvent beaucoup varier en fonction de la période et du moment où vous réservez.

Forfaits bus

D’intéressants forfaits quotidiens ou hebdomadaires sont généralement disponibles auprès des bureaux des transports locaux et régionaux. Nombre de régions proposent aussi des forfaits de 30 jours pour les longs séjours ou durant la période estivale. Il est possible de les acheter en ligne, chez les marchands de journaux et dans les offices du tourisme.

Voiture et moto

La Suède possède de bonnes routes et les excellentes autoroutes de classe E sont rarement encombrées.

Automobile-clubs

L'association automobile nationale est Motormännens Riksförbund (020-21 11 11 ; www.motormannen.se).

Venir avec votre véhicule

Si vous venez avec votre propre véhicule, n'oubliez pas votre carte grise, votre assurance et votre permis de conduire. Vous devez également avoir un triangle de signalisation.

Permis de conduire

Le permis de conduire international n'est pas nécessaire ; votre permis classique suffira.

Location

Il faut avoir au moins 20 ans (parfois 25), avec un permis de conduire reconnu et une carte de crédit pour louer une voiture.
Les chaînes de location internationales, comme Avis, Hertz et Europcar, sont plus onéreuses mais pratiques ; elles ont toutes des agences aux aéroports de Stockholm-Arlanda et Göteborg Landvetter, ainsi que dans la plupart des grandes villes. Les meilleurs tarifs sont généralement ceux des grandes stations essence (comme Statoil et OK-Q8).

Dangers de la route

Dans le Nord, rennes et élans constituent un danger sérieux, en particulier au lever et au coucher du soleil ; une quarantaine de personnes en meurent chaque année. Guettez les panneaux viltstängsel upphör, indiquant que des élans peuvent traverser la route, ainsi que les sacs en plastique noirs attachés à des arbres ou à des poteaux en bord de route : c'est le signe que des Sami élèvent des rennes dans les environs. Reportez tout accident à la police (vous seriez en infraction si vous ne le faisiez pas).
À Göteborg et à Norrköping, attention aux tramways, qui ont la priorité ; dépassez sur la droite.

Code de la route

La conduite et la priorité sont à droite. Les feux de croisement doivent rester allumés le jour et la ceinture de sécurité est obligatoire, de même qu'un siège approprié pour les enfants de moins de 7 ans.
Le taux maximal autorisé d’alcool dans le sang est de 0,02% – une seule boisson suffit à le dépasser. La police effectue des contrôles. La vitesse maximale autorisée est de 110 km/h sur autoroute (indiquée en vert et baptisée E1, E4, etc.), 50 km/h en zone urbaine, 70 km/h en dehors des zones urbaines et 90 km/h sur route. Les voitures avec caravane ne sont pas autorisées à dépasser les 80 km/h. La police utilise des radars mobiles et peut dresser une amende sur-le-champ (jusqu’à 1 200 Skr).

Stop

Le stop n’est pas très populaire en Suède et il vous faudra généralement attendre longtemps avant de voir un véhicule s’arrêter. Il est interdit de faire du stop sur les autoroutes. Ce mode de déplacement n’est jamais sûr, et nous ne le recommandons pas. Mieux vaut toujours voyager à deux et tenir vos connaissances au courant de votre itinéraire et de vos projets.

Transports locaux

En Suède, les transports locaux sont liés aux länstrafik. Les forfaits régionaux sont valables aussi bien en ville que sur les routes de campagne. Un ticket de bus en ville coûte environ 20 Skr, mais il revient généralement moins cher de prendre une carte pour la journée ou un autre forfait.
Les trains suédois et danois et les bus dans la région d’Öresund forment un réseau cohérent, si bien qu’acheter des billets pour Copenhague dans n’importe quelle station de la région est aussi simple que d’acheter un billet pour une excursion en Suède.
Stockholm possède un vaste réseau de métro. Göteborg et Norrköping ont des réseaux de tramways. Il y a également un service de ferries de ville.
Attention aux escroqueries dans les taxis. Convenez d'un tarif avant le trajet. À Stockholm, la prise en charge coûte 32 Skr, puis la course, 7 Skr/km. La plupart des taxis vous conduiront à l'aéroport d'Arlanda pour 400-450 Skr, mais les taxis du système Flygbussarna sont moins chers. Airport Cab (08-25 25 25 ; www.airportcab.se) assure des navettes entre Stockholm et Arlanda pour un tarif fixe de 350 Skr et dans le sens inverse pour 430 Skr.

Circuits organisés

Vous trouverez ici une liste de voyagistes offrant des prestations intéressantes pour des circuits en Suède. Il peut être pratique de faire appel à leurs services si vous souhaitez explorer des régions sauvages en traîneau à chiens, en raquettes ou en ski de fond. N’hésitez pas à comparer les prix avant de faire votre choix.

  • 66°Nord (04 78 92 30 80 ; www.66nord.com ; 36-37 quai Arloing, 69009 Lyon). Voyages individuels sur mesure ou accompagnés à la découverte des paysages et des peuples de Laponie.
  • Comptoir des Voyages (01 53 10 31 15 ; www.comptoir.fr ; 2-18 rue Saint-Victor, 75005 Paris). Douze offres, du week-end à Göteborg au grand tour de la Baltique.
  • Grand Nord Grand Large (01 40 46 05 14 ; www.gngl.com ; 75 rue de Richelieu, 75002 Paris). Observation des aurores boréales, randonnées dans l’archipel de Stockholm ou raids en Laponie, escapades en traîneau à chiens…
  • Nord Espaces (01 45 65 00 00 ; www.nord-espaces.com ;  35 rue de la Tombe-Issoire, 75014 Paris). Une offre large, avec quelques exclusivités comme le séjour axé autour des romans de Camilla Läckberg.
  • Scanditours (01 55 87 82 05 ; www.scanditours.fr ; La Maison de la Scandinavie, 54-56 avenue Bosquet, 75007 Paris). Circuits, raids et croisières en Baltique.
  • Terres d’Aventure (0 825 700 825 ; www.terdav.com ; 30 rue Saint-Augustin 75002 Paris ; nombreuses agences en province). Randonnées et aventures nature à la découverte des paysages suédois.
  • Voyageurs du Monde (01 42 86 16 00 ; www.vdm.com ; 55 rue Sainte-Anne, 75002 Paris). Des séjours et des voyages itinérants, débordant parfois sur d’autres pays scandinaves.

Train

La Suède possède un réseau ferroviaire vaste et fiable, et les trains sont presque toujours plus rapides que les bus. (Exception faite des trains de banlieue des grandes agglomérations qui marquent des arrêts fréquents.)
Inlandsbanan (0771-53 53 53 ; www.inlandsbanan.se). C’est l’un des meilleurs trajets. Très spectaculaire, il parcourt 1 300 km entre Kristinehamn et Gällivare. Plusieurs sections du Sud doivent être reliées en bus, mais tous les itinéraires ferroviaires du Sud partent de Mora. Comptez 7 heures de Mora à Östersund (514 Skr) et 15 heures d’Östersund à Gällivare (1 194 Skr). Un forfait permet deux semaines de voyages illimités à 1 795 Skr.

  • Sveriges Järnväg (0771-75 75 75 ; www.sj.se). Réseau national couvrant les principales lignes, notamment dans la partie sud du pays.
  • Tågkompaniet (0771-44 41 11 ; www.tagkom paniet.se). Excellents trains de nuit allant de Göteborg et Stockholm à Boden, Kiruna, Luleå et Narvik, ainsi que vers les lignes au nord de Härnösand.

Prix

Les prix des billets varient selon le type de train, la classe, l’horaire, et si vous vous y prenez à l’avance ou pas. Pour les plus longs trajets, un billet 2e classe tarif plein coûte environ le double du bus, mais des réductions sont proposées si vous réservez bien à l’avance ou à la dernière minute. Étudiants, retraités et moins de 26 ans bénéficient de tarifs réduits.
Les prix des billets de train Sveriges Järnväg baissent de fin juin à mi-août. En général, les vélos ne sont pas autorisés à bord (il faut les envoyer en train de marchandises), sauf parfois dans le sud de la Suède ; renseignez-vous en réservant.

Forfaits ferroviaires

Les forfaits internationaux comme InterRail ou Eurail (voir encadré ci-dessus) sont acceptés par Sveriges Järnväg et la plupart des trains régionaux. Un supplément de 62 Skr est toutefois requis pour pouvoir  voyager sur les trains à grande vitesse X 2000.
De tels forfaits permettent de découvrir aisément la Suède en train. Quelques suggestions d’itinéraires :

  • Stockholm-Uppsala-Gävle-Sundsvall-Östersund
  • Stockholm-Örebro-Karlstad-Oslo
  • Stockholm-Örebro-Göteborg
  • Stockholm-Norrköping-Malmö-Copenhague

 

Mis à jour le : 22 juin 2015

Articles récents

Paramètres des cookies