Slovénie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Slovénie
  4. Selon vos passions

Slovénie : Selon vos passions

Envie de...

Paysages

Pour un si petit pays, la Slovénie présente une variété de paysages étonnantes. Au programme : sommets enneigés, longues vallées verdoyantes, lacs et rivières d’un bleu éblouissant.
Col du Vršič Cette route datant de la Première Guerre mondiale traverse les Alpes à une altitude de 1 611 m entre Kranjska Gora et Bovec.
Velika Planina Difficile de faire plus photogénique que ces alpages parsemés de cabanes traditionnelles.
Vallée de la Soča Gorges étroites et magnifique vallée encaissée aux versants verdoyants, traversées par des cours d’eau d’un bleu intense.
Lac de Bohinj Moins connu mais plus grand, plus calme et plus rural que le lac de Bled, c’est un paradis aux reflets émeraude avec le mont Triglav à l’horizon.
Logarska Dolina La “perle de la région alpine”, avec ses grottes, ses sources, ses formations rocheuses, ses cascades et, parmi sa faune rare, ses aigles.
Grottes de Škocjan Décors spectaculaires cachés sous la terre.

Sites historiques

Nul besoin de machine à remonter le temps en Slovénie : les plus belles villes du pays offrent un voyage dans le passé.
Ljubljana La capitale superpose différentes strates historiques : vestiges romains de la cité d’Emona, château médiéval, édifices Art nouveau ou béton préfabriqué des anciennes banlieues communistes.
Ptuj Au nombre des plus anciennes de Slovénie, cette ville du Moyen Âge séduit par son château, son monastère et ses maisons aux toits de tuile rouge.
Škofja Loka La “Prairie des évêques” est une cité médiévale parfaitement conservée, avec une grand-place intacte et un château perché sur la colline.
Kropa Cette ancienne ville sidérurgique offre une plongée dans l’histoire industrielle du pays.
Piran Difficile d’imaginer endroit plus romantique que ce petit port vénitien sur l’Adriatique.
Radovljica La grand-place est entourée de maisons du XVIe siècle aux façades colorées tandis que le musée de l’Apiculture révèle une tradition séculaire.

Châteaux et églises

Au Moyen Âge, la Slovénie comptait tant de forteresses qu’elle était surnommée le “pays des châteaux”. Mais il ne faudrait pas oublier ses églises, parmi les plus belles d’Europe centrale.
Château de Predjama Difficile de trouver cadre plus théâtral pour bâtir un château que cet abri sous roche à flanc de falaise.
Château de Ljubljana Construit à partir du XIIe siècle, ce château compte parmi les visites incontournables de la capitale.
Château de Borgenšperk Ce château Renaissance est l’ancienne demeure du baron Valvasor, personnage clé de la Renaissance en Slovénie.
Église Saint-Jean-Baptiste À la pointe du lac de Bohinj, cette petite église romane est ornée de merveilleuses fresques des XVe et XVIe siècles.
Église de la Sainte-Trinité Comment oublier la Danse macabre, fresque du XVe siècle que cache cette église proche de l’Adriatique.
Basilique de la Vierge protectrice Un autel aux sculptures fascinantes se cache dans cette église.

Promenades et randonnées

Des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent les terres slovènes. L’occasion de traverser des sites d’une époustouflante beauté ou qui rappellent la riche histoire du pays.
Ascension du mont Triglav C’est le must de la randonnée slovène : le mont “Trois Têtes” (2 864 m) fait la fierté de tous les Slovènes.
Chemin du Souvenir Ce sentier serpente sur 34 km autour de la capitale, là où des barbelés allemands l’encerclaient durant la Seconde Guerre mondiale.
Alpe Adria Trail Cinq étapes de ce splendide sentier transnational traversent différentes régions slovènes entre montagnes, lacs, cours d’eau et vignobles.
Chemin historique de Kobarid Cet itinéraire de 5 km au départ de Kobarid (Caporetto) est sans doute le plus intéressant des musées en plein air sur les atrocités de la guerre.
Route des vins de Jeruzalem-Ljutomer À pied ou à vélo, ce ravissant itinéraire de 18 km reliant Ormož à Ljutomer passe par nombre de caves à vins et restaurants.
Lac de Bled En quête d’une promenade facile et reposante ? Ce circuit de 2 heures autour du lac est pour vous ! 

Gastronomie

La Slovénie est en pleine révolution Slow Food, mettant à l’honneur des produits bio et locaux, des recettes originales et des ingrédients frais de qualité. Quant à l’excellent vin slovène, il est injustement méconnu.
Odprta Kuhna Invitez vos papilles à un tour de Slovénie lors de cette foire culinaire hebdomadaire, sur la place du marché de Ljubljana.
Côte slovène La pêche du jour est proposée dans les restaurants de la ville côtière de Piran.
Gruau Les bouillies d’orge ou de sarrasin constituent l’accompagnement typique de la cuisine slovène.
Pršut Cousin du prosciutto italien, ce jambon cru tranché fin est souvent plus savoureux encore.
Gâteau à la crème Fierté des cafés et pâtisseries du lac de Bled, le kremšnita (ou kremna rezina) est une sorte de millefeuille fourré de crème pâtissière à la vanille couronnée de crème fouettée.
Saucisse de Carniole Emblématique de la Slovénie, la Kranjska klobasa des Alpes Juliennes a obtenu un label de protection de l’Union européenne.

Vins, eaux-de vie et bières

Région viticole du Kras Les vignes de cette région encore confidentielle produisent du teran (rouge) et du malvasia (blanc).
Vallée de la Vipava Lieu de production de nombre des meilleurs rouges de Slovénie, essentiellement des merlots.
Goriška Brda De petits domaines familiaux au milieu de collines verdoyantes et de villages fortifiés.
Région viticole de Metlika Découvrez les domaines viticoles de Carniole-Blanche sur les collines au nord de Metlika.
Žganje Eau-de-vie issue de la distillation de fruits – prune, poire, cerise, myrtille, etc. 
Domaine viticole Jeruzalem Ormož Le long de la pittoresque route des vins Jeruzalem- Ljutomer, un pinot gris aux accents poivrés ou du traminec doux et épicé à la fois.
Fontaine à bière Green Gold Servez-vous un verre à la première fontaine à bière du monde, au coeur de la région du houblon.

Activités de plein air

Un voyage en Slovénie répond parfaitement aux adeptes de tourisme actif. Si randonnée et cyclisme restent les activités les plus prisées, ce ne sont pas les occasions qui manquent de nager, faire du bateau, du rafting ou du parachutisme.
Rafting sur la Soča Une descente à couper le souffle sur l’une des plus belles rivières du pays.
Adrénaline De plus en plus de tour-opérateurs (à Bovec, Bled et Bohinj) programment sorties en montgolfière, canyoning ou parapente.
Spéléologie Entre les grottes de Škocjan ou leurs concurrentes, les grottes de Postojna, la Slovénie ne manque pas de cavités spectaculaires offrant l’occasions de se glisser sous terre.
Ski Kranjska Gora, principale station de ski slovène, compte parmi les meilleurs endroits de Slovénie où s’adonner aux joies des sports de neige.
Randonnée au mont Triglav Au nord-ouest du pays, l’unique parc national slovène recouvre un territoire verdoyant fait de rivières, de cascades et de sentiers de randonnée.
À l’affût des ours bruns Dans les profondes forêts de la vallée de Lož, à l’est de Postojna, il n’est pas rare de pouvoir observer des plantigrades.

Thermes et spas

On recense en Slovénie plus de 15 stations thermales, la plupart dans l’est du pays, en Basse-Carniole et dans le Prekmurje. Outre les cures, ces lieux sont parfaits pour se détendre et partager la vie locale.
Dolenjske Toplice Station thermale paisible et boisée datant du XVIIe siècle mais aux équipements modernes.
Thermes Olimia Immense ensemble thermal à la frontière croate, toisé par une imposante forteresse.
Thalasso Spa Lepa Vida Spa de luxe face aux salines de Sečovlje, sur la côte aux confins de la Croatie.
Terme Catez La “Riviera thermale estivale”, un parc aquatique ludique à destination des familles et fort couru le week-end.
Rogaška Riviera Une authentique “usine à cures” dans une ville d’eaux très Belle Époque, la plus ancienne station thermale de Slovénie.

Mis à jour le : 21 juillet 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Slovénie

Paramètres des cookies