Roumanie

Roumanie : sécurité

Sécurité

Pour des informations à jour sur la sécurité en Roumanie, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.

La Roumanie est une destination relativement sûre mais il convient d’être sur ses gardes dans certaines situations. Attention aux chauffeurs de taxi peu scrupuleux, particulièrement dans les halls d’arrivée des aéroports et les gares ferroviaires. Ceux qui vous abordent en anglais et vous proposent de vous emmener ou disent représenter un hôtel sont le plus souvent douteux. Déclinez fermement toute proposition.

A Bucarest, les taxis dignes de confiance affichent leurs tarifs sur la portière, et les chauffeurs honnêtes facturent entre 1,40 et 1,80 leu au kilomètre.

Les chiens errants peuvent être un désagrément mais sont rarement dangereux. Gardez-vous de les caresser. Le mieux est de les éviter, ils feront de même.

Avec des enfants

LES ENFANTS ADORERONT…

Les forteresses moyenâgeuses, dans les pas de Dracula
  • Le château de Bran, surnommé le “château de Dracula” ; le prince Vlad Ţepeş, qui inspira le célèbre vampire, y séjourna.
  • L’impressionnante citadelle de Poienari, le véritable château de Vlad Ţepeş.
  • Le Count Dracula Club à Bucarest : le prince de la nuit apparaît tandis que l’on déguste ses steaks bien saignants dans un décor plus kitsch qu’eff rayant…
  • La belle cité médiévale de Sighişoara, ville natale du comte.
La montagne, la mer et les grottes mystérieuses
  • La baignade et les jeux nautiques sur les plages de la mer Noire. Pour éviter la foule en été, préférez celles de Doi Mai et de Vama.
  • Les randonnées en famille dans les Carpates ou dans la région du Maramureş.
  • Les grottes des monts Apuseni ou celle de l’Ours près de Chişcău, avec ses concrétions fantastiques.
  • La mine de sel de Praid. Dans ce monde souterrain, balançoires et toboggans attendent les plus jeunes. En surface, on plonge dans une piscine d’eau salée.
Une campagne comme autrefois
  • En Transylvanie, fermes, chevaux, troupeaux d’oie et charrettes plongeront les enfants dans un monde rural disparu ailleurs en Europe ; les villages saxons aux maisons colorées se situent près de Braşov et de Sibiu, deux superbes villes ; dans cette dernière, un musée de la Civilisation populaire traditionnelle regroupe 120 maisons et un petit zoo.
  • En Bucovine, les fresques des monastères peints se lisent comme une BD, dans une campagne pittoresque.
  • Dans le Maramureş, région rurale et reculée, les églises en bois et les meules de foin omniprésentes vous transportent dans un autre temps.

Restauration

Rurale et peu variée, la cuisine roumaine n’a rien pour eff rayer les enfants. Le porc et la pomme de terre en sont les ingrédients principaux. S’ils risquent de bouder la soupe (ciorbă) ou le chou, très présents, ils apprécieront la spécialité locale, la mămăligă, une sorte de polenta parsemée de brânza (un fromage de chèvre salé) servie en plat ou comme accompagnement. En dessert cap sur les kuros kalacs (beignets au sucre ou au chocolat), les clătite (crêpes) ou le saraillie, un délicieux gâteau aux amandes.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely