Roumanie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Roumanie
  4. Fêtes et festivals

Roumanie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Roumanie

Janvier

Neige et glace recouvrent le pays pendant le mois le plus froid de l’année. Évitez la neige fondue dans les villes et optez pour les montagnes 
et les sports d’hiver.

Festival des sports d’hiver

Organisé à Câmpulung Moldovenesc, en Moldavie, le dernier dimanche de janvier. Un excellent prétexte à faire la fête.

Février

Les stations de ski font le plein pendant la semaine de vacances d’hiver. Ailleurs, nombre de musées et d’attractions sont fermés ou n’ouvrent que le week-end.

Festival des sources enchantées

Le festival de musique folklorique de Târgu Jiu se tient le troisième week-end du mois.

Avril

Le plus joli mois de l’année, marqué par l’arrivée des fleurs printanières. Pâques est le point culminant du calendrier orthodoxe ; on trouve alors foires et festivals d’œufs peints dans tout le pays.

Festival Saint-Georges

À Sfântu Gheorghe (Transylvanie) le dernier week-end d’avril, un festival de trois jours honore le saint patron avec musique folklorique, étals de rue et concerts nocturnes.

Fêtes des Juni

Le plus grand et le plus coloré des festivals de rue de Braşov débute la première semaine après Pâques.

Mai

La température monte un peu, non sans quelques averses. Les Roumains passent traditionnellement le jour de la fête du Travail (1er mai) à la plage, mais il fait encore trop froid pour se baigner. La saison d’observation des oiseaux commence dans le delta du Danube.

Festival de jazz de Sibiu

La deuxième semaine de mai, le jazz est à l’honneur dans cette ville

Festival international du film de Transylvanie

Le monde du cinéma s’installe à Cluj-Napoca fin mai-début juin pour ce festival cinématographique international (www.tiff.ro).

Juin

L’arrivée officielle de l’été est marquée par des journées chaudes et un bon ensoleillement. Les stations balnéaires de la mer Noire se remplissent et les zones de haute altitude se couvrent de fleurs sauvages.

Foire artisanale

Début juin, le village-musée de Bucarest accueille une célébration annuelle de la poterie, du travail du bois et du tissage (p. 44).

Dragaica

Cette célébration païenne d’avant la moisson se tient depuis le Moyen Âge à Târgovişte, la dernière semaine de juin.

GayFest

L’unique festival gay de Roumanie (www.gay-fest.ro). Six jours d’événements sont organisés fin juin-début juillet à Bucarest.

Juillet

Le soleil estival se fait brûlant. Bucarest et d’autres grandes villes peuvent devenir insupportables et les températures atteignent 40°C. Les citadins vont se rafraîchir au bord de la mer Noire.

Festival d’arts médiévaux

Célébration annuelle du Moyen Âge à Sighişoara, mi-juillet : le meilleur des voyages dans le temps du pays !

Festival Maramuzical

Vadu Izei et les villages voisins de Botiza et Ieud accueillent ce festival de musique folklorique international de 4 jours à la mi-juillet.

Nedeia Munţilor

Non loin de Braşov, Fundata organise une “fête de la montagne” annuelle vers le 20 juillet. Ce festival folklorique se déroule dans le plus haut village de Roumanie (1 360 m).

Peninsula Félsziget

Présentée comme “le plus grand festival de Roumanie”, cette fête de la musique rock et indie (www.peninsula.ro) attire des milliers de personnes à Târgu Mureş, en juillet (ou en août).

Août

Les longues journées ensoleillées attirent les foules vers les plages et les montagnes. Mieux vaut réserver aux alentours du 15 août, férié.

Festival de musiques et danses folkloriques

Les années impaires, Tulcea, ville du delta du Danube, accueille des troupes folkloriques étrangères venues d’Europe centrale et de l’Est.

Hora de la Prislop

Festival de musique folklorique le deuxième dimanche d’août au col de Prislop (Maramureş), célébrant la fin de la transhumance des moutons.

Festival international du film indépendant ANONIMUL

Le festival de cinéma le plus reculé d’Europe (www.festival-anonimul.ro) se tient chaque année dans cet avant-poste du delta du Danube.

Septembre

Un autre mois exceptionnel. Les journées sont encore longues, chaudes et ensoleillées.

Festival international de théâtre pour enfants

Le théâtre Ion Creangă de Bucarest accueille ce festival (www.fitc.ro) attirant des troupes du monde entier.

Pro Istoria Fest

Ce festival fourre-tout (www.proistoriafest.ro) organisé début septembre propose divers spectacles médiévaux et musicaux à Suceava.

Festival musical George Enescu

Un festival de musique classique très prisé (www.festivalenescu.ro), les années impaires. De nombreux concerts sont organisés à l’Athénée de Bucarest

Octobre

Le calendrier culturel déborde d’événements et les villes proposent une foule de concerts et de pièces de théâtre.

Festival du film international Astra

Le festival du film de Sibiu (www.astrafilm.ro) met à l’honneur les meilleurs documentaires régionaux, durant la 2e quinzaine d’octobre (p. 108).

Décembre

Le 1er décembre est un jour férié. Le 15 décembre, le soleil disparaît dès 16h30. Noël apporte un peu de joie avec ses fêtes, ses festivals et ses marchés.

Festival hivernal

La ville de Sighetu Marmaţiei connaît son point d’orgue juste après Noël : agapes, musique, masques et un défilé de bœufs bariolés sont au rendez-vous.

 

Mis à jour le : 23 août 2013

Articles récents

Paramètres des cookies