Madère

Transport Madère

Comment s'y rendre

Aéroport de Madère

L’aéroport international Cristiano Ronaldo est situé à 19 km du centre de Funchal. Le trajet prend 25 minutes en voiture (40 min en bus).

  • SAMgère l’Aerobus qui circule au moins toutes les heures entre l’aéroport et la Praia Formosa, via le centre-ville et la zone hôtelière.
  • Madeira Airport Transferspropose des taxis depuis/vers l’aéroport, à réserver en ligne.

Gare maritime

La gare maritime se trouve à environ 15 minutes de marche de Funchal. Depuis le centre-ville, empruntez les bus numéros 1, 2 ou 4 en direction de la zone hôtelière.

Aéroport de Porto Santo

Le taxi est le seul moyen de transport pour rejoindre Porto Santo depuis l’aéroport. Les véhicules stationnent devant le terminal, encorrespondance avec les arrivées. Comptez 4 heures de vol environ entre la France, la Belgique ou la Suisse et Funchal.

Depuis/vers la France

  • Transaviaassure des vols Paris Orly 3-Funchal via Porto et quelques vols directs. Les tarifs pour un aller-retour en classe économique débutent à 150 euros environ. Transavia propose également des vols au départ de Nantes ou Lyon via Porto, à une fréquence moindre.
  • TAP Air Portugalpropose des vols avec escale (ou stopover) à Lisbonne ou Porto à des tarifs similaires.
  • easyjetdessert Funchal au départ de Bâle-Mulhouse.
  • Autre adresse utile : TUI

Depuis/vers la Belgique

  • TAP Air Portugalpropose des vols avec escale (ou stopover) à Lisbonne ou Porto. Comptez entre 170 et 250 euros pour les tarifs les plus intéressants.
  • TUI flyassure en moyenne chaque semaine 1 à 2 vols directs entre Bruxelles et Funchal, dans les mêmes gammes de prix.
  • Renseignez-vous également sur les offres de Brussels Airlines.
  • Autres adresses utiles : Airstop, Connectionset Gigatours Voyages Éole.

Depuis/vers la Suisse

Funchal est desservie depuis Genève via Lisbonne ou Porto par TAP Air Portugal. Les tarifs sont sensiblement les mêmes que depuis Paris ou Bruxelles.Swiss International Airlinesassure un vol direct Zurich-Funchal, en partenariat avec Edelweiss Air. Comptez environ 330 FS.

Depuis/vers le Canada

  • TAP Air Portugalassure des vols directs entre Toronto et Lisbonne, d’où vouspourrez poursuivre vers Madère.
  • Air Canadapropose des vols directs entre Toronto et Porto (8 heures), et entre Montréal (7 heures 15) et Toronto (8 heures 10) et Lisbonne. Comptez 950 $C pour un vol direct aller-retour entre le Canada et le Portugal continental.

Comment circuler

Se déplacer en bus

Si vous ne louez pas de voiture, les bus vous seront indispensables pour vous déplacer. Les trois principales compagnies sont SAM (est de Funchal et navette pour l’aéroport), Rodoeste (ouest de Funchal) et Horários do Funchal (centre commercial Anadia, Rua Visconde de Anadia). Elles desservent Funchal et assurent quelques lignes dans les montagnes. Toutes publient leurs horaires sur Internet et sont fiables. Les dessertes sont bien moins nombreuses le week-end. La grande majorité des lignes circulent depuis/vers Funchal. D’autres bus moins fréquents circulent dans l’aprèsmidi entre les autres villes.

Se déplacer en voiture et moto

De nombreux voyageurs louent une voiture. La Via Rápida, qui relie Machico et Ribeira Brava via l’aéroport et Funchal, a considérablement raccourci les temps de trajet. Les autres routes sont souvent raides, étroites et sinueuses : à réserver aux conducteurs avertis. Après de fortes pluies, l’île connaît des inondations éclair qui rendent les routes dangereuses. Attention également aux chutes de pierre et aux vents violents. Plusieurs sociétés de location de voitures sont établies à Madère. C’est notamment le cas d’Auto Jardimet de Guerin.Rodavante possède des agences à l’aéroport et dans la zone hôtelière.

Se déplacer en taxi

Certains visiteurs font le tour de l’île en taxi. Les taxis madériens sont de couleur jaune, avec une bande bleue latérale. La prise en charge s’élève à 2,50 euros (3 euros la nuit et le week-end), auxquels s’ajoutent 0,66 à 0,79 euro/km. Un supplément peut s’appliquer pour les bagages. À Funchal, la course est calculée au compteur. À l’extérieur de Funchal, on peut souvent la négocier. Beaucoup de chauffeurs/compagnies de taxi proposent aussi des excursions et des visites de l’île pour 25 à 35 euros/personne la journée. Certains chauffeurs démarchent la clientèle aux arrêts de bus. N’encouragez pas ces pratiques.

Se déplacer en bateau

Porto Santo Line, la seule compagnie maritime de l’archipel, dessert Porto Santo une fois par jour. D’autres compagnies desservent les îles Desertas. Des sorties de pêche ou d’observation de la faune sont aussi organisées.

Se déplacer en téléphérique

Madère possède plusieurs téléphériques pratiques. Les plus fréquentés relient la Zona Velha à Monte, et Monte au Jardim Botânicos da Madeira.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely