Madère : Comment circuler
Se déplacer à Madère
Se déplacer en bus
Si vous ne louez pas de voiture, les bus vous seront indispensables pour vous déplacer. Les trois principales compagnies sont SAM (est de Funchal et navette pour l’aéroport), Rodoeste (ouest de Funchal) et Horários do Funchal (centre commercial Anadia, Rua Visconde de Anadia). Elles desservent Funchal et assurent quelques lignes dans les montagnes. Toutes publient leurs horaires sur Internet et sont fiables. Les dessertes sont bien moins nombreuses le week-end. La grande majorité des lignes circulent depuis/vers Funchal. D’autres bus moins fréquents circulent dans l’aprèsmidi entre les autres villes.
Se déplacer en voiture et moto
De nombreux voyageurs louent une voiture. La Via Rápida, qui relie Machico et Ribeira Brava via l’aéroport et Funchal, a considérablement raccourci les temps de trajet. Les autres routes sont souvent raides, étroites et sinueuses : à réserver aux conducteurs avertis. Après de fortes pluies, l’île connaît des inondations éclair qui rendent les routes dangereuses. Attention également aux chutes de pierre et aux vents violents. Plusieurs sociétés de location de voitures sont établies à Madère. C’est notamment le cas d’Auto Jardim et de Guerin. Rodavante possède des agences à l’aéroport et dans la zone hôtelière.
Se déplacer en taxi
Certains visiteurs font le tour de l’île en taxi. Les taxis madériens sont de couleur jaune, avec une bande bleue latérale. La prise en charge s’élève à 2,50 euros (3 euros la nuit et le week-end), auxquels s’ajoutent 0,66 à 0,79 euro/km. Un supplément peut s’appliquer pour les bagages. À Funchal, la course est calculée au compteur. À l’extérieur de Funchal, on peut souvent la négocier. Beaucoup de chauffeurs/compagnies de taxi proposent aussi des excursions et des visites de l’île pour 25 à 35 euros/personne la journée. Certains chauffeurs démarchent la clientèle aux arrêts de bus. N’encouragez pas ces pratiques.
Se déplacer en bateau
Porto Santo Line, la seule compagnie maritime de l’archipel, dessert Porto Santo une fois par jour. D’autres compagnies desservent les îles Desertas. Des sorties de pêche ou d’observation de la faune sont aussi organisées.
Se déplacer en téléphérique
Madère possède plusieurs téléphériques pratiques. Les plus fréquentés relient la Zona Velha à Monte, et Monte au Jardim Botânicos da Madeira.