Le musée Berardo est un musée d'art moderne et contemporain à Lisbonne.

Lisbonne

Musée Berardo

© Dmitry Rukhlenko - AdobeStock

Peu fréquenté par les touristes, ce musée n’a pourtant rien à envier à la Tate Modern ou au Guggenheim. Œuvres abstraites, surréalistes et pop art d’artistes tels que Salvador Dalí, Alexander Calder, Lichtenstein, Warhol et Pollock… cette galerie minimaliste présente l’incroyable collection du milliardaire José Berardo, qui couvre tous les courants de l’art moderne (1900-1960) et contemporain (1960-2010).

Que voir au musée Musée Berardo ?

Pop art anglo-américain 

Replongez dans les années 1950 et 1960 en admirant des chefs-d’œuvre du pop art des deux côtés de l’Atlantique. Le portrait sur soie de Judy Garland, Ten-Foot Flowers, Campbell’s Soup Cans et la Brillo Box, tous de Warhol, volent la vedette. À noter aussi Picture Emphasising Stillness (1962) de David Hockney et Interior with Restful Paintings (1991) de Lichtenstein

Cubisme et dadaïsme 

La collection Berardo comprend plusieurs œuvres abstraites de Picasso, père du cubisme, dont Tête de femme et Femme dans un fauteuil datant du début du XXe siècle. On peut aussi voir Le Porte-bouteilles (1914) de Marcel Duchamp, chef de file des dadaïstes, opposés à la guerre et désireux de s’émanciper des formes d’art conventionnel. 

Surréalisme 

Man Ray et ses œuvres saisissantes aux techniques mixtes (Café Man Ray, Talking Picture) partagent l’affiche avec d’autres génies du surréalisme comme Magritte au psychédélique Gouffre argenté, Miró (Figure à la bougie), Max Ernst et son sombre Paysage Noir, ou Jean Arp et ses Feuilles placées selon les lois du hasard en forme de larmes. Dans un autre registre, lorgnez sur les photos monochromes du Lisboète Fernando Lemos

Sculpture contemporaine 

Avant même d’entrer, on est saisi par les plantureuses Baigneuses colorées de Niki de Saint Phalle, le côté à la fois industriel et abstrait d’Amarração de Pedro Cabrita Reis et l’étonnante sculpture en bouteilles vertes, Nectar, de Joana Vasconcelo. À l’intérieur, repérez les bronzes d’Antony Gormley, de Barry Flanagan et de Henry Moore.

Guide et informations pratiques

  • Entrée gratuite le samedi. 
  • Procurez-vous à l’entrée une brochure gratuite présentant la collection permanente.
  • Renseignez-vous en ligne sur les expositions temporaires, organisées au niveau 0. 
  • Consacrez au moins 1 ou 2 heures à la visite.

Adresse : Centro Cultural de Belém, Praça do Império, Lisbonne

Billets d'entrée : adulte/étudiant 5/ 2,50 €, gratuit - 6 ans.

#ExperienceLonely