Lisbonne

Lisbonne : sécurité

Sécurité

Conseil : méfiez-vous des pickpockets aux heures de pointe.Surveillez votre portefeuille dans les lieux touristiques comme la Rua Augusta, les buvettes des miradouros (belvédères) et à bord du tramwayn°28, bien connu des pickpockets.Des vendeurs à la sauvette vous proposeront du haschich et des lunettes de soleil “de marque” dans la Baixa et le Bairro Alto. Un non ferme et poli suffit à les éloigner.On peut se promener sans danger dans les grandes rues la nuit, mais soyez vigilant autour des stations de métro Anjos, Martim Moniz et Intendente où des agressions ont été signalées.Prudence également dans les ruelles obscures de l’Alfama et de Graça.

Avec des enfants

Occuper vos bambins à Lisbonne sera facile. Même le quotidien peut être source d’émerveillement : pastéis de nata au petit-déjeuner, trajet brinquebalant en vieux tramway, funiculaires atypiques. Et puis, il y a le château, tout droit sorti d’un livre de contes, l’épopée des grands navigateurs à Belém, les parcs au bord du Tage et les plages à proximité. Un vrai paradis urbain pour les enfants.

Sorties en famille

Si l’addition grimpe souvent vite quand on voyage en famille, il existe à Lisbonne des tarifs spécifiques intéressants. Les moins de 12 ans ou de 14 ans ont accès gratuitement à nombre de musées et de sites ou à demi-tarif jusqu’à 18 ans. La plupart des hôtels, soucieux de cette clientèle familiale, installeront un lit bébé dans votre chambre sans supplément. Certes, les pavés compliquent les déplacements en poussette, mais les transports, gratuits pour les moins de 4 ans, permettent de circuler facilement. Les enfants sont les bienvenus dans la majorité des restaurants qui proposent des demi-portions (meia dose) adaptées aux petits appétits.

Distractions
  • Oceanário Requins, loutres et de drôles de jolis poissons peuplent le second plus grand aquarium d’Europe.
  • Pavilhão do Conhecimento La physique devient amusante dans cette cité des Sciences interactive.
  • Castelo de São Jorge Un château fort ourlé de remparts à l’histoire étonnante.
Musées
  • Museu Marinha Les enfants peuvent embarquer pour leur propre voyage de découvertes dans ce musée rempli de bateaux.
  • Museu Nacional dos Coches Pour voir des carrosses royaux dignes de Cendrillon.
  • Museu da Marioneta Des marionnettes du monde entier dans ce qui ressemble à l’atelier de Geppetto.
Parcs et jardins
  • Jardim do Ultramar Venez vous rafraîchir en famille sous les banians géants du jardin botanique de Belém peuplé de canards.
  • Parque das Nações Une immense aire de jeux dotée de parcs sur le thème de l’eau et de la musique.
  • Jardim da Estrela Un parc discret avec ses mares à canard et ses jeux à la thématique animalière.

La communauté gay de Lisbonne

Sa tolérance accrue a doté Lisbonne d'une scène gay florissante. En 2004, le Portugal a été l'un des premiers pays d'Europe à interdire la discrimination contre les gays, et les couples homosexuels possèdent aujourd'hui les mêmes droits que les hétéros.
Le principal quartier gay est centré sur la Praça do Príncipe Real (carte), avec des bars tranquilles comme le Bar Água No Bico et le Bar 106, et des lieux de drague comme le Trumps ou le Memorial, une institution lesbienne. La place elle-même est propice aux rencontres.
Le Chiado et le Bairro Alto renferment aussi des bars, restaurants et boutiques accueillant tant les homosexuels que les hétéros. Prenez un café à Mar Adentro ou dînez à Pap'Açorda. Le soir, gays et hétéros boivent des caipirinhas à Portas Largas et écoutent de la house au Frágil, avant de se rendre sur les quais pour danser au Kremlin ou au Lux. Le Bairro Alto compte un hôtel gay, l'Anjo Azul.
Vous pouvez faire coïncider votre séjour avec la Lisbon Pride en juin ou le Festival de Cinema Gay e Lésbico en septembre. Pour en savoir plus sur les sorties, consultez le www.portugalgay.pt, le www.ilga-portugal.pt ou le http://timeout.sapo.pt (en portugais).

Les meilleures discothèques

  • Frágil
  • Lux
  • Trumps
  • Kremlin
  • Kapital

Les meilleurs bars

  • Bar Água No Bico
  • Bric-a-Bar
  • Bar 106
  • Portas Largas

Femmes seules

Aucune information relative aux dangers pour des femmes voyageant seules à Lisbonne ne nous a été communiquée.

Handicapés

Aucune information concernant le handicap à Lisbonne ne nous a pour l'instant été communiquée.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely