-->

Faro

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Faro
  5. Les Incontournables

Faro : Les Incontournables

À voir à Faro

Cidade Velha (site historique, CathÉdrale)

Enserrée par les remparts médiévaux, la vieille ville est un tissu de discrètes rues pavées et de petites places, marqué par le mélange des styles dû aux reconstructions successives à la suite de nombreux désastres tant humains (sac par les Anglais en 1596) que naturels (séismes du XVIIIe siècle). 
On y pénètre par l’Arco da Vila néoclassique, construit sur ordre de l’évêque Francisco Gomes pour répondre aux désirs du marquis de Pombal qui supervisa la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755. Le haut de la rue s’ouvre sur le Largo da Sé, bordé d’orangers et flanqué de l’hôtel de ville (câmara municipal), sur la gauche, et du palais épiscopal, sur la droite, l’ancienne cathédrale se dressant face à vous.
Achevée en 1251, la occupe sans doute l’ancien site d’un temple romain, auquel a succédé une basilique wisigothique puis une mosquée. Le portail de la tour et plusieurs chapelles de la construction romano-gothique ont résisté au séisme de 1755. La reconstruction mêle styles gothique, Renaissance et baroque, dorures, colonnes torses et panneaux d’azulejos. Ne manquez pas l’orgue baroque.

Igreja de Nossa Senhora do Carmo et Capela dos Ossos (église)

Achevée en 1719 sous le règne de Jean V, cette église baroque aux tours jumelles doit beaucoup à l’or brésilien (abondamment présent à l’intérieur). Sa façade a été achevée après le tremblement de terre de 1755.
Derrière l’édifice, les âmes sensibles éviteront peut-être un lieu quelque peu macabre, la Capela Dos Ossos (chapelle des Ossements), édifiée au XIXe siècle à partir des os et crânes d’un millier de moines. À l’instar de celle d’Évora, cette chapelle fait office de memento mori, rappelant à chacun qu’il mourra un jour.
L’or des sculptures sur bois et des stucs baroques (XVIIIe siècle) de l’Igreja de São Francisco contrastent avec le bleu et blanc des azulejos dépeignant la vie de saint François.
Passé l’Arco da Vila et hors les murs, l’Igreja da Misericórdia (fermée aux visiteurs) du XVIe siècle a conservé un magnifique portique manuélin, seul vestige de la chapelle antérieure après le séisme de 1755.
À l’extrémité sud du Largo do Carmo, ne vous fiez pas à la façade ordinaire de l’Igreja de São Pedro et pénétrez à l’intérieur pour ses azulejos du XVIIIe siècle et ses sculptures sur bois.

Museu Municipal

Le dôme du couvent Renaissance (XVIe siècle) de Nossa Senhora da Assunção domine l’ancien quartier juif. Désormais appelé “musée municipal”, cet ancien Museu Arqueológico expose, entre autres richesses, une mosaïque romaine représentant Neptune, des objets domestiques mauresques (IXe-XIIIe siècles), et les peintures d’un artiste de Faro, Carlos Filipe Porfírio, illustrant des légendes locales. On trouvera au musée différentes brochures en anglais sur le patrimoine historique local.

Plages

La ville possède une plage située à une dizaine de kilomètres, sur l’île de Faro. Bondée en juillet et en août, la Praia de Faro s’étend sur des kilomètres de sable ; on peut y louer des planches à voile et l’on y trouve des cafés. Prenez les bus 14 ou 16 en face de la gare routière (1,65 €, toutes les 30 minutes juin-août, via l’aéroport). Par ferry, on atteint la Praia do Farol (Ilha da Culatra) et l’Ilha da Barreta (aussi appelée Ilha Deserta), une longue et étroite étendue de sable à l’écart de la côte.

Museu Regional do Algarve

La collection du musée régional de l’Algarve est consacrée aux objets paysans, outils agricoles, céramiques et vanneries de la région, explicités par des dioramas représentant des intérieurs typiques. Ne manquez pas l’antique arroseuse, une charrette à eau utilisée jusqu’à la mort de son propriétaire, en 1974 ! Si les notices explicatives sont rares, quelques renseignements sont néanmoins fournis en différentes langues.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Portugal