Cracovie : Si vous aimez

Cracovie selon vos envies

Patrimoine juif

Cracovie, et plus particulièrement Kazimierz, a hébergé pendant des siècles une importante communauté juive. Les déportations et exterminations perpétrées par les Allemands durant la guerre mirent un coup d’arrêt à ce dynamisme culturel. La ville a cependant hérité de cette présence un patrimoine juif qui est le plus riche d’Europe centrale.

Musées

  • Musée juif de Galicie Musée à la mémoire des victimes de la Shoah, et célébrant l’histoire et la culture juives de Galicie.
  • Vieille Synagogue Présentation d’objets liturgiques juifs dans un édifice du XVe siècle.
  • Usine de Schindler Musée interactif sur l’occupation nazie à Cracovie durant la guerre, dans l’ancienne usine d’émail d’Oskar Schindler.
  • Pharmacie sous l’Aigle Exposition dans une ancienne pharmacie racontant l’histoire du propriétaire, Tadeusz Pankiewicz, qui risqua sa vie pour aider les Cracoviens juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Synagogues

  • Haute Synagogue Synagogue bâtie vers 1560, la plus ancienne de la ville après la Vieille Synagogue et la synagogue Remuh.
  • Synagogue Remuh Plus petite synagogue du quartier de Kazimierz, l’une des deux seules accueillant des services religieux.
  • Synagogue d’Isaac Plus grande synagogue de Cracovie, achevée en 1644 et aujourd’hui restaurée, présentant une exposition “En mémoire des Juifs polonais”. 

Autres sites

  • Cimetière Remuh Près d’ul Szeroka, à Kazimierz, petit cimetière qui fut sauvé malgré les dégradations infligées par les occupants nazis.
  • Nouveau cimetière juif Lieu émouvant regroupant quelque 9000 stèles, qui témoignent de l’ampleur passée du quartier juif. 

Shopping

À Cracovie, un vaste éventail de boutiques écoule T-shirts, sublimes verreries de cristal et bien d’autres articles. La Vieille Ville et Kazimierz concentrent de nombreux commerces d’intérêt. Vous pouvez commencer par vous rendre au marché aux souvenirs situé dans la halle aux Draps (p. 62), sur la place du marché principal.

Souvenirs polonais

Si vous cherchez un authentique souvenir polonais, vous n’aurez que l’embarras du choix à Cracovie. Côté gastronomie, la vodka occupe bien sûr le devant de la scène, à côté des chocolats, miels et confitures, également appétissants. La Pologne est réputée pour sa verrerie et sa céramique, comme les plats, pichets et vases colorés produits à Bolesławiec, dans l’ouest du pays.

De l’ambre à foison

Surnommé l’“or de la Baltique”, l’ambre est une résine fossilisée que l’on trouve généralement sur ses rivages. Une fois taillé et poli, il devient une belle pierre semiprécieuse, pouvant se monter en bague, en collier ou en broche. Cracovie compte de nombreuses boutiques proposant des bijoux en ambre jolis et originaux. Faites le tour des magasins, car les prix varient énormément.

Antiquaires et marchés aux puces

Antiquaires et fripiers sont légion à Cracovie. La Vieille Ville regroupe nombre d’établissements assez haut de gamme, avec des bijoux, montres et accessoires anciens superbement restaurés. Kazimierz invite à parcourir ses articles d’occasion, souvent de peu de valeur… mais vous n’êtes pas à l’abri d’une belle trouvaille !

Gastronomie

Cracovie est un paradis gastronomique. La Vieille Ville regorge d’adresses pour tous les budgets. Beaucoup sont aménagées dans des caves voûtées ou des cours. Outre les établissements polonais, il existe des restaurants italiens, français, indiens, moyen-orientaux, japonais, mexicains, etc. Bon nombre de restaurants de Kazimierz proposent une cuisine juive.

Cuisine polonaise

Nul ne peut se targuer d’avoir mangé polonais tant qu’il n’a pas englouti moult assiettes de pierogi, ces raviolis en forme de croissants farcis de fromage, de viande hachée ou de chou. Ou bien de gołąbki (feuilles de chou farcies de bœuf et de riz), à ne pas confondre avec le golonka (jarret de porc bouilli). Partout, la cuisine est à la fois rassasiante et délicieuse.

Petits budgets

Si les tables chics ne sont pas rares, les petits budgets trouveront aussi de quoi se régaler. Cracovie compte de nombreuses adresses à prix doux appelées bar mleczny (“bars à lait”), qui proposent une cuisine polonaise copieuse et abordable, dans le style des cafétérias. Notons aussi que la ville ne manque pas de bars étudiants servant des plats végétariens et végétaliens.

Cuisine de rue

Côté en-cas de rue, Cracovie n’est pas en reste. Sur les trottoirs de la ville, on peut se procurer des obwarzanki (d’énormes bretzels). Kazimierz, et en particulier la Plac Nowy, est le haut lieu de la “pizza polonaise”, ou zapiekanka : une demibaguette garnie de fromage, de jambon et de champignons. Les food trucks, souvent rassemblés quelques rues au sud-est de la Plac Nowy, font aussi partie du paysage culinaire.

Faire la fête

La place du marché principal est entourée de débits de boissons dont les terrasses invitent à contempler le défilé des passants. Les bars de Kazimierz sont animés, surtout dans le secteur de la Plac Nowy. Les alentours de la Plac Wolnic, dans l’ouest de Kazimierz, ont aussi vu ouvrir de nombreux bars et cafés ces dernières années.

Bar ou café ?

À Cracovie, il est difficile de faire la différence entre les cafés arty servant aussi de l’alcool et les bars bohème servant aussi du café (tous, par ailleurs, offrent de quoi grignoter). Ces établissements semblent même être devenus une spécialité. Ni trop luxueux ni trop bas de gamme, ils sont généralement meublés de tables et de chaises dépareillées, décorés d’un mélange éclectique d’œuvres d’art, et fréquentés par une clientèle décontractée.

Vodka et bière

La vodka (wódka), boisson nationale de la Pologne, est normalement consommée dans des shots. La vodka blanche n’est pas la seule variété : il en existe de bien des sortes, de la sucrée à l’extra dry. Les Polonais se tournent désormais aussi vers la bière (piwo). Vous trouverez plusieurs marques de bonne piwo polonaise, telles que la Żywiec, la Tyskie, l’Okocim ou la Lech, et un nombre croissant de brasseries artisanales.

Mis à jour le : 21 janvier 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Pologne

Paramètres des cookies