Cracovie : Culture

Coutumes et cultures à Cracovie

Architecture

L’architecture polonaise a suivi les tendances de l’Europe occidentale au long des siècles. S’il reste peu d’exemples du style roman (XIIe siècle), on voit encore ici de nombreux bâtiments gothiques, Renaissance, baroques ou Art nouveau.

Gothique

Le style gothique, avec ses arcs en ogive et ses voûtes à nervures, apparut au XIVe siècle et s’imposa durant environ 200 ans. Associé au règne prospère du roi Casimir III le Grand (Kazimierz III Wielki), il trouva son expression dans des édifices tels que la cathédrale du Wawel et l’église Notre-Dame.

Renaissance

L’architecture de la Renaissance a pris ses racines en Italie avant de déferler sur l’Europe centrale dans les années 1500. Cette époque coïncide avec l’apogée politique de Cracovie. La halle aux Draps et les cours du château du Wawel sont parmi les meilleurs exemples de ce style dans la ville.

Baroque et néoclassique

Emblématique de l’Église catholique, le baroque éclipsa presque tous les autres styles au XVIIe siècle. Son exubérante ornementation vint s’ajouter aux édifices existants, notamment aux églises.

Art nouveau et réalisme socialiste

Les lignes sinueuses de l’Art nouveau ornent des bâtiments décorés par des artistes locaux comme Józef Mehoffer et Stanisław Wyspiański. Durant l’ère soviétique, quelques décennies plus tard, le quartier de Nowa Huta fut un exemple assez réussi d’architecture du réalisme socialiste.

Art

Ancienne capitale d’un pays profondément catholique, Cracovie réunit de nombreux musées et églises où admirer des chefs-d’œuvre d’art sacré remontant à plusieurs siècles. Centre du mouvement Młoda Polska (Jeune Pologne) au début du XXe siècle, la ville s’enorgueillit par ailleurs d’un impressionnant patrimoine Art nouveau.

La Dame à l’hermine

L’œuvre d’art la plus précieuse de Cracovie est La Dame à l’hermine, un chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Ce tableau du XVe siècle est l’un des rares portraits féminins du peintre. Volé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il fut plus tard restitué par les Américains. À partir de fin 2019, la toile sera de nouveau visible au nouveau musée Czartoryski, fraîchement rénové.

Musique

Pôle culturel du sud de la Pologne, Cracovie ravira les amateurs de théâtre, de musique classique et d’opéra. La ville compte certains des plus vieux clubs de jazz du pays, et la présence de milliers d’étudiants assure le succès des discothèques et salles de concert, parfois installées dans des usines et bâtiments industriels reconvertis.

Musique savante

Les Cracoviens bénéficient d’institutions culturelles de classe mondiale, dont un opéra d’une modernité frappante dans l’est de la ville, et un orchestre philharmonique possédant sa propre salle dans l’ouest. Les concerts ont lieu de l’automne au printemps, tandis que festivals et autres événements musicaux prennent le relais le reste du temps. Le bureau InfoKraków de la Vieille Ville peut vous aider à vous procurer des billets.

Savoir-vivre

Tenue vestimentaire

Pour visiter Cracovie, optez pour une tenue décontractée et confortable. Les vêtements élégants sont parfaits pour l’opéra ou pour un dîner dans un bon restaurant (une veste pour les hommes, un tailleur jupe ou pantalon pour les femmes). Soyez bien habillé si vous souhaitez vous rendre en discothèque.

Religion

Dans les églises et les monastères, montrez-vous respectueux et silencieux. Portez une tenue correcte (pantalon pour les hommes et épaules couvertes pour les femmes ; évitez les jupes et shorts courts). Évitez d’utiliser votre flash, et n’oubliez pas d’effectuer un don symbolique à l’entrée.

Transports en commun

Ne bloquez pas la porte dans les tramways bondés. Cédez toujours votre place aux personnes âgées, handicapées et aux femmes enceintes. Politesse Lorsque vous rencontrez quelqu’un, la salutation d’usage est un dzień dobry! (djiègn do·bré ; bonjour !) amical. Vous vous quitterez ensuite avec un chaleureux do widzenia! (do vi·dzè·nia ; au revoir !).

À table

Lorsque l’on porte un toast entre amis, on s’écrie na zdrowie! (na zdro·viè ; santé !). Avant de commencer à manger, souhaitez smacznego! (smatch·nè·go ; bon appétit !) à tout le monde. À la fin du repas, dites dziękuję (djiain·kou·yain ; merci).

Mis à jour le : 21 janvier 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Pologne

Paramètres des cookies