Rotterdam : Le long des Hofbogen

Promenade à pied dans Rotterdam

Lorsque dans un quartier, des boutiques de vinyles et de vêtements vintage ouvrent, on peut dire sans trop s’avancer que le processus de gentrification est en marche. C’est le cas de cette zone au nord-est de la Centraal Station, où de nouveaux cafés hipsters et boutiques design semblent faire leur apparition tous les deux jours. Les rues, quant à elles, se prêtent parfaitement à la flânerie.

1. Luchtsingel 

Cette passerelle piétonne reliant Hofplein et Coolsingel au nord de Rotterdam a été conçue par l’agence Zones Urbaines Sensibels (ZUS) et réalisée grâce à une campagne de financement participatif.

2. Station Hofplein

Le bâtiment à l’extrémité sud des Hofbogen, les arcades du viaduc (début du XXe siècle) de l’ancienne ligne ferroviaire Hofplein, est connu sous le nom de Station Hofplein. Transformé en un espace de vente, de restauration et de divertissement, il a contribué, avec le Luchtsingel, à la revitalisation du quartier.

3. Man Met Bril

Paul Sharo, “l’homme à lunettes” auquel l’enseigne fait référence, n’en  porte plus. Mais cette entreprise de torréfaction de café artisanal fondée en 2012 propose toujours un café de qualité acheté directement au producteur et fraîchement torréfié. La boutique-mère, située dans les Hofbogen, sert le meilleur du quartier.

4. COPPI

Comme ailleurs dans la ville, les habitants du nord de Rotterdam ne conçoivent pas une vie sans pédaler. Cet établissement, à la fois café et atelier de réparation, répond à tous les besoins du mordu de vélo.

5. Urban Bakery

Tous ces trajets à vélo creusent l’appétit et il n’est pas rare de voir les Rotterdamois garer le leur et faire la queue devant ce café boulangerie pour une part de brownie incroyablement riche ou de jolis cupcakes.

6. Whiskybase

Ce détaillant compte parmi les nombreuses boutiques spécialisées ayant choisi de s’installer dans ce quartier nord. Si vous êtes amateur, vous apprécierez sa large sélection.

adobestock_57456670.jpeg

Dégustation de whisky

7. Lily Scarlet

Difficile d’identifier un style vestimentaire prédominant dans le quartier, mais si un sujet revient souvent dans la conversation, c’est bien celui du vintage. De nombreuses boutiques s’adressent aux amateurs de mode rétro, mais celle-ci est habituellement reconnue comme la meilleure.

8. Brouwerij Noordt

Chaque quartier se doit de disposer de sa microbrasserie. Celui-ci en possède au moins deux. Goûtez l’une des vingt bières disponibles à la pression à la Brouwerij Noordt puis mettez le cap sur l’Eurotrash United, plus au sud, pour un autre verre.

Mis à jour le : 5 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…

Paramètres des cookies