Rotterdam : Histoire

Premier port d’Europe, Rotterdam est fort d’une histoire portuaire qui remonte au XVIe siècle. En 1572, les Espagnols pourchassés par les Gueux de mer (un groupe en révolte contre la répression religieuse espagnole) y trouvèrent refuge – et pour tout remerciement, s’empressèrent de mettre la ville à sac. Inutile de dire que Rotterdam rejoignit ensuite avec enthousiasme la révolution, devenant à la même époque un port de premier plan.

Avec son emplacement privilégié à cheval sur les grands fleuves du sud, Rotterdam a tout pour accueillir la navigation marchande. D’amples canaux creusés au XIXe siècle, puis améliorés sans cesse depuis, relient son port au Rhin et à d’autres grands axes fluviaux.

Le 14 mai 1940, les Allemands envahirent le pays et adressèrent un ultimatum au gouvernement : s’il ne capitulait pas, toutes les grandes villes, telle Rotterdam, seraient détruites. Les Pays-Bas cédèrent – mais les bombardiers étaient déjà en route.

Mis à jour le : 1 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…

Paramètres des cookies