Rotterdam : Fêtes et festivals

Le festival le plus important de l’année, le North Sea Jazz Festival, fait venir musiciens et passionnés du monde entier. Plus local, mais tout aussi apprécié, le Rotterdam Unlimited met à l’honneur la diversité culturelle de la ville.

Rotterdam Architecture Month (http://rotterdamarchitecturemonth.com/ ; juin). Créé en 2018, ce festival annuel offre circuits à pied et àvélo (certains en anglais), visites de sites, expositions et ateliers autour de l’architecture.

Metropolis Festival (www.metropolisfestival.nl ; gratuit ; début juillet ; Zuid plein). L’un des événements majeurs organisés en ville, ce festival d’une journée se déroulant à Zuiderpark accueille des groupes prometteurs du monde entier. Le public dépasse parfois les 35 000 personnes.

North Sea Jazz Festival (www.northseajazz.nl ; mi-juillet). L’un des événements jazz les plus reconnus au monde voit des centaines de musiciens se produire. Le festival gratuit qui le précède, le “North Sea Round Town”, propose une variété de concerts de jazz dans des espaces publics et des salles de concerts de toute la ville.

Rotterdam Unlimited (Rotterdam Unlimited ; www.zomercarnaval.nl ; dernier week-end de juillet). Le carnaval multiculturel de la ville dans laquelle résident plus de 170 nationalités, joue un rôle essentiel dans son identité. Parmi les temps forts de cette célébration annuelle animée figurent une “bataille des tambours” et un défilé coloré (photo), mais on peut y apprécier de nombreux autres événements en plein air.
Rotterdam Pride (https://rotterdam-pride.com/en ; hfin septembre). Ce rassemblement LGBTI, organisé sur trois jours, inclut de nombreux événements : une marche des fiertés, des fêtes, des séminaires.

Mis à jour le : 29 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…

Paramètres des cookies