Le parfum si caractéristique de la côte baltique, où la fraîcheur de l'air se mêle à l'odeur des pins, est particulièrement prégnante sur la partie lituanienne de l'isthme de Courlande. Les quatres petites villes Juodkrante, Pervalka, Preila et Nida, sont situées à quelques kilomètres seulement de la côte. Une atmosphère magique se dégage de cette bande de sable isolée, où les dunes côtoient des forêts de pins luxuriantes peuplées d'élans, de cerfs et de sangliers. Côté gastronomie, les gourmands ne manqueront pas de goûter au poisson fraîchement fumé selon une vieille recette courlandaise. Concernant les loisirs, il est possible, en été, de louer des jet skis et des pédalos à Nida. L'hiver, en revanche, la pêche sur glace et la consommation de vodka semblent être les seules activités possibles.
Mieux vaut vérifier la clarté des eaux du lagon et de l'isthme avant de piquer une tête car elles ne sont pas toujours propres à la baignade. Les dunes qui longent la péninsule sont fragiles et leur lente érosion constitue un problème de poids pour les écologistes. Pour cette raison, il vous est demandé de ne marcher que sur les sentiers balisés et de ne pas cueillir de fleurs, qui aident à maintenir le sable en place.
Des bus circulent sur toute la péninsule depuis Smiltyné, à l'extrême nord. Des ferries permettent de rejoindre Smiltyné depuis Klaipeda, sur le continent, qui peut elle-même être ralliée en bus ou en train depuis Vilnius ou d'autres grosses villes.