Lituanie : Généralités

Argent en Lituanie

Un voyage dans les pays baltes conviendra à toutes les bourses, même aux plus petits budgets. Une chambre dans une auberge de jeunesse revient en moyenne à 10 $US et vous pouvez descendre jusqu'à 2 $US pour une place en dortoir. Si vous prenez vos repas dans des établissements bon marché, que vous faites vous-même vos courses et que vous voyagez en bus ou en train, vous pouvez faire chuter le budget quotidien à moins de 10 $US par personne. En revanche, comptez entre 40 $US et 60 $US par jour et par personne si vous préférez résider dans un établissement de catégorie moyenne et manger dans des restaurants de qualité.
Changer de l'argent en Lituanie se fait sans aucune difficulté, mais les Travellers chèques sont plus faciles à changer dans les grandes villes comme Vilnius, Kaunas, Siauliai et Klaipeda. De nombreux distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa, MasterCard et Eurocard. En outre, le paiement par carte de crédit est très fréquent dans les hôtels et les restaurants. Si vous souhaitez changer de l'argent liquide, assurez-vous que les billets sont en bon état, car ceux qui sont sales, déchirés ou très abîmés sont facilement refusés.
La TVA lituanienne s'élève à 18%. Elle est comprise automatiquement dans les prix des hôtels et des restaurants.

Pourboires en Lituanie

  • Au restaurant, laissez 10% de pourboire si le service vous a plu. Laissez le pourboire dans la coupelle qui contient la note ou remettez-le en main propre au serveur ou à la serveuse.
  • Laissez un pourboire d’environ 10% de la note pour des services à la personne (comme la coiffure).
  • Il n’est pas de coutume de donner un pourboire dans un taxi, mais vous pouvez ajouter 2 à 4 € si le service vous satisfait particulièrement.
  • Le personnel des grands hôtels s’attend à recevoir un pourboire pour le service à l’étage et le portage des bagages.
Mis à jour le : 6 octobre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies