Estonie : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Estonie

Les deux plus importants festivals d'Estonie ne se tiennent malheureusement que rarement. Tallinn accueille tous les trois ans (en alternance avec les autres capitales) pendant une semaine en juillet le festival folklorique Baltica, qui présente danses, expositions et défilés centrés autour des traditions populaires des pays baltes et d'ailleurs. Tous les cinq ans, le Festival estonien de la chanson trouve son apothéose avec le concert en plein air d'un chœur de près de 30 000 chanteurs, reprenant des chansons traditionnelles estoniennes devant plus de 100 000 personnes.
Les manifestations sont particulièrement nombreuses en été. À la mi-juin, les Estoniens célèbrent leur culture traditionnelle à Tallinn, lors des journées de Memme-taadi. Jaanipäev – la nuit de la Saint-Jean (entre le 23 et le 24 juin) – est une véritable survivance païenne marquant le début de l'été. On la fête traditionnellement en se rendant à la campagne pour danser, chanter, faire des rondes autour de feux de joie et partir en quête de la mythique fleur de fougère, qui ne fleurirait que cette nuit et qui porterait chance à quiconque la trouverait. La semaine de Jaanipäev est, en outre, l'occasion pour de nombreux Estoniens de prendre une semaine de congés. Le festival folklorique de Viru Säru se tient au parc national de Lahemaa durant le premier week-end de juillet, toutes les années paires.
Haapsalu, le plus célèbre fantôme d'Estonie, apparaîtrait, dit-on, lors du festival de la Dame blanche, en août. Plus tard dans le mois, le nouveau roi du royaume traditionnel de Setu est intronisé lors du jour du royaume de Setu. En novembre, lors de la Période des esprits, les Estoniens se souviennent de leurs morts tandis que les esprits errent sur terre.

Nouvel An (1er janvier), Fête de l'Indépendance (24 février), Vendredi Saint, Lundi de Pâques, Fête du travail (1er mai), Fête de la victoire (23 juin), Saint Jean (24 juin), Fête de la Restauration de l'Indépendance (20 août), Noël (25 et 26 décembre)

Mis à jour le : 5 octobre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies