-->

Oslo

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Oslo
  5. Comment circuler

Oslo : Comment circuler

Se déplacer à Oslo

Oslo possède un système efficace de transports publics, avec un vaste réseau de bus, de trams, de trains souterrains (T-bane) et de ferries.
En plus des billets simples, il existe des forfaits journaliers et des billets pour 8 trajets. Les enfants de 4 à 16 ans et les seniors de plus de 67 ans bénéficient du demi-tarif.
L’Oslo Pass donne accès à tous les transports publics de la ville, à l’exception des bus et des trams de nuit, et à la plupart des ferries autour de l’Oslofjord, dont le Ferry 91 en direction de Bygdøy.
Trafikanten (177 ; www.ruter.no ; Jernbanetorget ; 7h-20h lun-ven, 8h-18h sam-dim), installé sous la tour d’Oslo S, distribue gratuitement les horaires et une carte des transports publics, la Sporveiskart Oslo.

Depuis/vers l’aéroport International Gardermoen

La navette Flybussen (www.flybussen.no) desservant l’aéroport Gardermoen, situé à 50 km au nord d’Oslo, part de la gare routière de Galleri Oslo et d’autres arrêts dans la capitale toutes les 20 minutes de 4h à 22h environ. Les horaires varient un peu selon le jour de la semaine ; consultez le site Internet. Le trajet (40 minutes environ) coûte 160/250 NOK aller/aller-retour (valable un mois) pour un adulte et 80/160 NOK pour un enfant. Flybussekspressen (www.flybussekspressen.no) relie Gardermoen à la gare de Majorstuen T-bane (205 NOK) et à d’autres points de la ville (1 à 4/heure). Des bus partent d’Oslo à destination de l’aéroport de 4h environ jusqu’à 20h30.
Les trains FlyToget (www.flytoget.no) relient Gardermoen à la gare d’Oslo S (tarif plein/réduit 170/85 NOK, 19 min) toutes les 10 minutes de 4h40 à minuit. Certains trains ayant pour terminus Drammen desservent le Nationaltheatret et des arrêts situés au sud du théâtre. Cette navette aéroportuaire fonce à 210 km/h. En outre, la plupart des NSB interurbains et locaux à destination du nord s’arrêtent à Gardermoen (90 NOK, à partir de 26 min, 1/heure, moins le samedi).

Depuis/vers l’aéroport Torp

Le bus Torp-Expressen (www.torpekspressen.no ; tarif plein/réduit 240/120 NOK ; 1 heure 30) relie l’aéroport Torp, sis à Sandefjord, à 123 km au sud-ouest d’Oslo, à la gare routière de Galleri Oslo. Les bus quittent Oslo environ 3 heures 30 avant la fermeture des enregistrements et quittent l’aéroport environ 35 minutes après l’arrivée des vols, mais attendent les vols en retard. Des trains NSB (ci-dessus) circulent environ toutes les heures entre Oslo S et la gare de Torp (252 NOK). Une navette va de la gare à l’aéroport (trajet inclus dans le prix du train).

Depuis/vers l’aéroport Rygge

Pour vous rendre au nouvel aéroport d’Oslo, Rygge, à Moss, à 60 km au sud-est d’Oslo, prenez le bus Rygge-Expressen (www.ryggeekspressen.no) entre la gare routière Galleri Oslo et l’aéroport (tarif plein/réduit 160/80 NOK ; 1 heure). Les départs d’Oslo ont lieu 3 heures avant l’heure de décollage prévue et partent de Rygge 35 min après l’arrivée des vols. Des trains partent aussi d’Oslo S (156 NOK, 50 minutes) pour l’aéroport, environ toutes les heures.

Prendre le bateau à Oslo

Les ferries pour les îles de l’Oslofjord partent du quai Vippetangen.
Le bateau n°62 relie Oslo à Drøbak (90 NOK, 1 heure 30, 10h semaine, 10h et 15h sam-dim) et dessert plusieurs arrêts en chemin : Ildjernet, Langåra et Håøya (lieu de villégiature doté de bonnes plages et campings). Il part de l’embarcadère d’Aker Brygge.

Prendre le bus et le tramway à Oslo

Les lignes de bus et de trams sillonnent le centre-ville et continuent dans les banlieues. À défaut d’une gare centrale des bus locaux, la plupart des bus convergent à Jernbanetorget, devant Oslo S. La majorité des bus en direction de l’ouest, dont ceux vers Bygdøy et le Vigelandsparken, font halte au sud du Théâtre national.
Les services sont beaucoup moins fréquents la nuit, mais, durant le week-end, les bus de nuit N12, N14 et N18 suivent les itinéraires des trams jusqu’à 4h, voire plus tard .
Un ticket pour un trajet en zone 1 (la majeure partie du centre-ville) coûte 30/15 NOK par adulte/enfant s’il est acheté dans l’un des points de vente (billetterie automatique, 7-Eleven, Narvesen et Trafikanten) ou 50/25 NOK si vous l’achetez à bord du bus ou du tram. L’Oslo Pass (p. 50) permet de circuler gratuitement dans le centre-ville sur toutes les lignes qui circulent en journée (n°201 à 218).

 Prendre le taxi à Oslo

Des stations de taxis sont installées à Oslo S, devant les centres commerciaux et sur les places. Vous pouvez aussi héler un taxi dont le voyant est allumé. Si vous appelez Norgestaxi (08000 ; www.norgestaxi.no) ou Oslo Taxi (02323 ; www.oslotaxi.no). Les taxis d’Oslo acceptent les cartes bancaires.

Prendre le T-bane à Oslo

Surnommé T-bane, le réseau souterrain Tunnelbanen compte 6 lignes. Plus rapide, il dessert aussi des endroits plus éloignés du centre-ville que la plupart des bus. Toutes les lignes passent par les stations Nationaltheatret, Stortinget et Jernbanetorget (Oslo S). Un ticket pour un trajet en zone 1 (la majeure partie du centre-ville) coûte 30/15 NOK par adulte/enfant s’il est acheté dans les points de vente (billetterie automatique, 7-Eleven, Narvesen etTrafikanten). Acheté à bord, le passager paie un supplément de 40 NOK.

Se déplacer en voiture et moto à Oslo

Oslo compte bon nombre de rues à sens unique. En revanche, les embouteillages sont rares.
Les places de stationnement payantes sont indiquées par un panneau bleu marqué d’un “P” blanc. En règle générale, le stationnement est payant du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi jusqu’à 15h. Il est gratuit le reste du temps. Il y a 16 parkings à plusieurs niveaux en centre-ville, dont ceux des centres commerciaux Oslo City et d’Aker Brygge. Le tarif des parkings publics varie de 230 NOK à 260 NOK/24 h. L’Oslo Pass (p.50) comprend le stationnement dans les parkings municipaux. Les instructions sont fournies avec le forfait.

Mis à jour le : 9 février 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège