Monténégro

Transport Monténégro

Comment s'y rendre

Que ce soit en avion, en train, en bateau ou en voiture, il estfacile de se rendre au Monténégro. Bien que les lignes, déjà nombreuses, desservant les deux aéroports du pays ne cessent de se multiplier, aucune compagnie low cost n’est représentée pour le moment. Il est parfois moins cher et plus pratique de passer par un pays voisin, en particulier la Croatie. L’aéroport de Dubrovnik est très proche de la frontière, et la plus belle ville d’Adriatique pourrait être une agréable entrée en matière à vos vacances monténégrines.

Entrerau Monténégro

L’entrée au Monténégro ne pose pas de problèmes, le pays ne demandant pas mieux que d’accueillir les touristes. Toutefois, si vous arrivez par la route du côté croate, de longues files d’attente se forment aux postes-frontières sur la route de l’Adriatique ; si vous devez anticiper votre heure d’arrivée quelque part, nous conseillons de compter une heure. Le passage de la frontière serbe à Dobrakovo peut également être long par moments.

Passeport

Vérifiez que la période de validité de votre passeport court bien 6 mois après la date de votre arrivée. De nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa (notamment ceux de l’Union européenne, la Suisse

et le Canada pour un séjour de moins de 3 mois), assurez-vous que c’est le cas du vôtre. Vérifiez bien que l’on tamponne votre passeport lors de votre entrée sur le territoire sans quoi vous pourriez être embêté à la sortie.

Voie aérienne

Aéroports et compagnies aériennes

L’aéroport dePodgorica(TGD ; 020-444 244 ; www.montenegroairports.com), au sud de la capitale, est le plus grand et le plus moderne des aéroports du Monténégro. Tout le sud du pays et le centre jusqu’à Kolašin se trouvent dans un rayon de 100 km autour. Son code (TGD) est un vestige de l’ancien nom de la capitale : Titograd. Les Monténégrins l’appellent parfois l’aéroport de Golubovci, du nom du village voisin.

Le deuxième aéroport international du pays se trouve àTivat(TIV ; %032-670 930 ; www.montenegroairports.com), un bon point d’arrivée pour les vacanciers se rendant dans les bouches de Kotor ou à Budva. Il accueille plus d’un demi-million de passagers chaque année.

Le troisième aéroport se trouve en réalité dans le pays voisin, en Croatie. L’aéroport deDubrovnik(DBV ; +385-20-773 100 ; www.airport-dubrovnik.hr), à 17 km seulement de la frontière, est le plus proche de Herceg Novi. Connu dans la région sous le nom d’aéroport de Cilipi, il voit passer plus de 1,3 million de voyageurs chaque année.

En monténégrin, aéroport se dit aerodrom (аеродром). Le même mot était employé en Croatie jusqu’à l’indépendance lorsque, dans un accès de nationalisme linguistique, il fut officiellement remplacé par le terme zračna luka, une traduction littérale des termes “air” et “port”. Montenegro Airlines, la compagnie aérienne nationale, est dotée d’une petite flotte d’avions d’une capacité de 102 et 116 passagers. Elle a conclu des accords interlignes avec Adria, Air France, Alitalia, Austrian Airlines et la compagnie russe S7 Airlines.

Depuis la France

Quelques vols directs pour les deux aéroports du pays, principalement assurés par les compagnies Air France, Monténégro Airlines et Transavia, sont proposés au départ de Paris et de Lyon. Pour rallier la capitale monténégrine depuis Paris, il faut ainsi compter 2h30 et un budget d’environ 300 € aller-retour ; pour Tivat, il existe des vols sans escale au départ d’Orly à partir d’une centaine d’euros aller-retour. La liaison directe Lyon-Podgorica est assurée en 2h, moyennant 200 € aller-retour. Il va sans dire que les prix et la fréquence de ces vols varient considérablement selon la période.

De nombreux vols avec escale – via Belgrade (Serbie), Ljubljana (Slovénie), Dubrovnik ou Zagreb (Croatie) – complètent l’offre des compagnies aériennes, dont voici une sélection :

Adria Airways (www.adria.si) assure la liaison entre Ljubljana et Podgorica.

Air France (www.airfrance.fr) dessert notamment Belgrade, d’où il est possible de rallier Podgorica ou Tivat à bord d’Air Serbia.

Air Serbia (www.airserbia.com) dessert Podgorica et Tivat depuis Belgrade.

Croatia Airlines (www.croatiaairlines.com) propose des vols entre Zagreb et Podgorica, et entre Paris, Zagreb et Dubrovnik.

EasyJet (www.easyjet.com) assure des vols low cost pour Dubrovnik depuis Lyon et Paris.

Montenegro Airlines (www.montenegroairlines.com) dessert Tivat depuis Paris et Belgrade, et Podgorica depuis Paris, Lyon Belgrade, Niš et Ljubljana.

Depuis la Belgique

Outre les nombreuses compagnies qui desservent le Monténégro et la ville voisine de Dubrovnik depuis l’ensemble de l’Europe, Jetairfly (www.jetairfly.com) assure la liaison entre Bruxelles et Dubrovnik, de mai à septembre, et Thomas Cook Airlines (www.thomascookairlines.be) dessert Tivat et Dubrovnik au départ de Bruxelles, d’avril à octobre.

Depuis le Canada

La meilleure solution consiste à rejoindre un grand aéroport européen proposant des vols à destination de Podgorica, Tivat ou Dubrovnik.

Depuis la Suisse

La compagnie nationale Swiss International Air Lines (www.swiss.com) assure des liaisons entre Zurich et Belgrade, d’où il est possible de gagner Podgorica ou Tivat avec les vols d’Air Serbia.

Voie maritime

Les bateaux de Montenegro Lines (www.montenegrolines.com) se rendent de Bar à la ville italienne de Bari au moins deux fois par semaine de mai à septembre (pont 44-48 €, cabine 67-210 €, 10 heures) ; et de Bar à Ancône, toujours en Italie, au moins une fois par semaine de juillet à août (pont 60 €, cabine 80-230 €, 16 heures). Comptez entre 68 et 90 € par voiture, sauf dans le cas de 4 passagers voyageant en cabine : le transport de la voiture est alors gratuit.

Voie terrestre

Le Monténégro est un petit pays, mais il partage ses frontières avec cinq autres États : la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Il est facile de pénétrer au Monténégro depuis n’importe lequel de ses voisins.

Bus

Un réseau de bus bien développé relie le Monténégro aux autres grandes villes de l’ex-Yougoslavie, et même à l’Europe de l’Ouest et à la Turquie. À la frontière, des contrôles de passeports sont souvent effectués à bord. Assurez-vous de bien récupérer le vôtre, et qu’il a été tamponné.

Nous avons répertorié les principales liaisons de bus :

Belgrade (Serbie) vers Rožaje (14 €, 4/jour), Pljevlja (19 €, 3/jour), Podgorica (25 €, fréquents), Nikšić (26 €, 1/jour), Budva (26 €, 15/jour), Petrovac (24 €,

5/jour), Ulcinj (29 €, 2/jour), Tivat (28 €, 5/jour), Kotor (30 €, 7/jour) et Herceg Novi (30 €, 10/jour). Comptez 10 heures pour atteindre Podgorica et 13 heures pour Herceg Novi.

Dubrovnik (Croatie) vers Herceg Novi (10 €,

7/jour), Kotor (14 €, 6/jour), Petrovac (20 €, 1/jour) et Podgorica (21 €, 2/jour). Comptez 2 heures pour atteindre Herceg Novi.

Peć (Kosovo) vers Rožaje (6,50 €, 1/jour) et Plav (8,50 €, 1/jour). Le trajet vers Rožaje dure 2 heures, un peu plus en cas de neige.

Priština (Kosovo) vers Rožaje (11,50 €, 1/jour), Podgorica (18 €, 1/jour) et Ulcinj (16,50 €, 6/jour). Pour Ulcinj, comptez 8 heures.

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine ; BiH) vers Pljevlja (10 €, 1/jour), Nikšić (15 €, 5/jour), Podgorica (20 €, 4/jour), Budva (22 €, 4/jour), Herceg Novi (24 €, 2/jour) et Ulcinj (24,50 €,

1/jour). Comptez 7 heures pour Herceg Novi.

Shkodra (Albanie) vers Ulcinj (6 €, 1 heure 30,

1/jour).

Trebinje (BiH) vers Nikšić (6,50 €, 1 heure 45, 4/jour).

Train

La principale ligne ferroviaire du Monténégro part de Bar et traverse tout le pays jusqu’en Serbie. Au moins deux trains circulent quotidiennement entre Bar et Belgrade (21 €, 11 heures), l’un d’eux continuant sa route jusqu’à Novi Sad et Subotica. Pour les horaires, consultez le site des chemins de fer monténégrins (www.zcg-prevoz.me). Depuis Belgrade, les chemins de fer serbes (www.serbianrailways.com) permettent de rejoindre facilement la Slovénie, l’Autriche, la Hongrie et l’Allemagne.

Le Monténégro peut être inclus dans le Select Pass d’Eurail (www.eurail.com), qui permet de voyager en train plusieurs jours sur une période de deux mois vers deux, trois ou quatre pays limitrophes ; le pass considère le Monténégro et la Serbie comme un seul pays et fait de même pour la Croatie et la Slovénie, ce qui signifie que l’on peut visiter quatre pays pour le prix de deux. Pour un adulte, un pass coûte entre 168 € (5 jours, 2 pays) et 386 € (10 jours, 4 pays).

Des réductions sont possibles pour les moins de 25 ans. Le Global Pass d’Eurail propose 4 pass pays et entre 5 et 15 jours de voyages sur une période d’un à deux mois, ainsi que des pass de voyage en continu allant de 15 à 30 jours. Les pass Eurail ne sont accessibles qu’aux non-Européens.

Les forfaits InterRail(www.interrail.eu) ne s’adressent qu’aux ressortissants européens vivant en Europe depuis plus de 6 mois. Le Global Pass donne droit à un nombre illimité de voyages en train dans 30 pays (dont le Monténégro) durant une période donnée. Certains ne sont valables que sur des jours consécutifs, d’autres sont plus flexibles. Les tarifs dépendent de l’âge et de la classe ; les moins de 25 ans bénéficient de réductions et les pass sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans. À titre d’exemple, un Global Pass donnant droit à 5 jours de voyage en 2e classe sur une période de 15 jours vaut 264/200 € par adulte/jeune ou 626/479 € pour autant de voyages que l’on souhaite sur une période continue d’un mois. Certains trains sont soumis à conditions ou entraînent un supplément.

Le forfait Balkan Flexipass de Rail Europe (www.raileurope.com) couvre vos voyages en train dans les pays suivants : Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Bulgarie, Grèce, Roumanie et Turquie. Un pass pour 5 jours de voyage en 2de sur une période d’un mois revient à 134 € ; pour 15 jours sur un mois, comptez 280 €. Des tarifs réduits sont disponibles pour les jeunes (moins de 26 ans) et les seniors (plus de 60 ans).

Si vous comptez faire de nombreux trajets en train, procurez-vous l’European Rail Timetable (mis à jour tous les mois), qui comprend les horaires de tous les trains et ferries ainsi que des renseignements sur les réservations et les éventuels suppléments. Téléchargez la version numérique (11,99 £) ou commandez le livre (15,99 £) en ligne sur www.europeanrailtimetable.eu.

Vélo

Faire entrer un vélo au Monténégro ne pose aucun problème. Attention cependant : les cyclistes sont rares et les automobilistes n’y prêtent guère attention, et ce n’est pas pour rien qu’on retrouve le mot “monte” (montagne) dans “Monténégro”. La plupart des compagnies aériennes accepteront votre vélo. Vous pouvez le démonter et ranger toutes les pièces dans un sac ou une boîte, ou simplement l’enregistrer au comptoir de la compagnie comme un bagage. Il vous sera peut-être demandé d’en retirer les pédales et de tourner le guidon de manière à ce qu’il occupe moins de place dans la soute de l’avion. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne de votre choix avant d’acheter votre billet. Si votre vélo et vos autres bagages dépassent la limite de poids autorisé, renseignez-vous sur une éventuelle alternative ou vous devrez vous acquitter de frais d’excès de bagage.

Voiture et moto

Passer au Monténégro en véhicule privé ou de location ne devrait pas poser problème si vos papiers sont en règle : certificat d’immatriculation du véhicule et justificatif d’assurance automobile valide localement. Vérifiez bien la police d’assurance de votre véhicule de location, car certains loueurs d’Europe de l’Ouest ne couvriront pas votre voyage au Monténégro.

Depuis les principaux postes-frontières avec la Croatie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie, vous n’aurez

pas à rouler plus de 25 km pour trouver une station-service ou un garage.

Depuis le poste-frontière avec la Bosnie en revanche, vous ne trouverez rien avant Nikšić. Vous verrez les mots “auto šlep” suivis de numéros de téléphone peints à la bombe au bord des routes monténégrines ; il s’agit de publicités à bas prix pour des services de dépannage locaux.

Des cas de vandalisme ont été rapportés en Croatie contre des véhicules immatriculés au Monténégro (en particulier du côté de Dubrovnik) et au Monténégro contre des véhicules immatriculés en Croatie (en particulier du côté des bouches de Kotor). Il ne s’agit généralement que de dégradations mineures.

Auto-stop

Nous ne le recommandons pas, mais il est tout à fait possible de faire du stop vers/depuis le Monténégro. Vérifiez simplement que vous avez bien votre passeport et votre éventuel visa sur vous. Certains conducteurs exigent une rémunération, mais cela reste peu courant.

Passage des frontières

Entrer au Monténégro ou en sortir ne pose pas de difficultés particulières. Vérifiez simplement si un visa est nécessaire avant de partir.

Albanie Les deux principaux postes-frontières entre l’Albanie et le Monténégro sont Sukobin (entre Shkodra et Ulcinj) et Hani i Hotit (entre Shkodra et Podgorica). Si vous naviguez sur le lac de Skadar, n’oubliez pas que la frontière le traverse et prenez garde à ne pas la dépasser. En raison des nombreux trafics (cigarettes, drogues et réseaux de prostitution), la police monténégrine patrouille sur le lac. Les mêmes précautions s’imposent dans les monts Prokletije ; il vous faudra alors un permis frontalier.

Bosnie-Herzégovine Les deux principaux postes-frontières entre le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine sont Dolovi (entre Trebinje et Nikšić) et Šćepan Polje. Certaines cartes indiquent d’autres postes plus reculés, mais ils ne sont généralement ouverts (quand ils le sont) qu’aux habitants des deux pays, et des voyageurs ont témoigné y avoir été refoulés.

Croatie L’attente peut être longue au poste-frontière de Debeli Brijeg (sur l’autoroute qui longe l’Adriatique entre Herceg Novi et Dubrovnik). Vous pouvez l’éviter en rejoignant le poste de Kobila par la péninsule de Prevlaka ; bien que nous ayons entendu dire que ce dernier était réservé aux Monténégrins et aux Croates, nous n’avons jamais eu écho d’expériences négatives ou personnellement connu de problème. Pour le rejoindre côté croate, quittez l’autoroute quelques kilomètres avant le principal poste-frontière, et traversez Pločice et Vitaljina. Une fois au Monténégro, la route rejoint l’autoroute juste avant Igalo.

Kosovo Il n’existe qu’un poste-frontière, celui de Kulina, sur la route entre Rožaje et Peć.

Serbie Le poste-frontière le plus fréquenté est celui de Dobrakovo (au nord de Bijelo Polje), suivi de Dračenovac (nord-est de Rožaje) et Ranče (est de Pljevlja). Le train traverse à Dobrakovo.

Comment circuler

Avion

Malgré les deux aéroports du pays, il n’y a aucun vol intérieur au Monténégro.

Bateau

Il n’existe pas de ligne de ferry régulière au Monténégro, mais de nombreux bateaux-taxis circulent en été. On les hèle depuis le rivage pour un trajet court le long de la côte ou vers les îles. Ils sont plus difficiles à trouver en basse saison, cherchez alors du côté des ports de plaisance. Certains bateaux proposent un trajet défini, mais la plupart fonctionnent à la demande.

Bus

Le réseau de bus national est fiable et bien développé. Les véhicules sont confortables et climatisés, et rarement pleins. Les horaires et les tarifs sont généralement affichés aux arrêts de bus, mais ils ne sont pas toujours à jour. Les agents ne parlant pas l’anglais vous écriront les prix et les horaires de bus sur un bout de papier.

Il est légèrement plus avantageux d’acheter son billet à bord du bus qu’à la gare routière, mais cette dernière option vous garantit une place assise. Réservation recommandée : a) pour les bus internationaux ; b) pendant les vacances ; c) là où les bus longue distance sont rares. Comptez 1 € par bagage en soute.

Il est interdit de fumer à bord des bus, et cette mesure est généralement respectée. La conduite n’est ni meilleure ni pire qu’ailleurs.

Vélo

Vous ne verrez pas beaucoup de vélos, même en ville, et il n’existe pas de pistes cyclables. Les automobilistes n’ont pas l’habitude de partager la route avec les cyclistes ; autant que possible, essayez d’éviter les routes principales. Le port du casque n’est pas obligatoire.

L’office national du tourisme a néanmoins développé une série de pistes de VTT en pleine nature, rendant envisageable l’idée d’un tour du Monténégro à vélo. Le relief du pays étant accidenté, l’expérience est cependant réservée aux sportifs confirmés.

Le secret d’une expédition à vélo réussie ? Voyager léger et ne pas trop en faire les premiers jours. Même pour un trajet court et sans effort, emportez toujours de quoi réparer une crevaison. Il peut être utile d’avoir avec soi des freins, des câbles et des rayons de rechange, des clés Allen et à molette et de la bande adhésive ultra résistante. L’entretien est essentiel : examinez consciencieusement votre vélo matin et soir. Prévoyez un bon cadenas et utilisez-le chaque fois que vous laissez votre vélo sans surveillance.

Un cycliste chevronné parcourt environ 80 km par jour, mais tout dépend du terrain et du poids qu’il transporte.

Les amateurs de vélo monténégrins de www.pedalaj.me et de Montenegro Bed and Bike (www.bedandbike.me) renseigneront les cyclotouristes sur les sentiers, les excursions guidées et les hébergements.

Voiture et moto

La voiture et la moto sont d’excellents moyens d’explorer le pays en toute liberté ; certaines routes vous réservent des paysages à couper le souffle. La police est partout : respectez les limitations de vitesse et ayez votre permis de conduire international avec vous.

Calculez large : au-delà des distances, tenez compte du terrain. Vous roulerez rarement à plus de 60 km/h dans les bouches de Kotor, par exemple. L’état des routes est globalement bon, un peu moins dans les zones rurales (surtout en hiver ou après une mauvaise météo). Réputée dangereuse, la route Podgorica-Belgrade qui traverse le canyon de la Moraca est souvent soumise à de mauvaises conditions et très fréquentée. Il est préférable de se montrer très prudent au volant, et de se méfier de tout le monde. Que l’on vous klaxonne à outrance ou que l’on vous double dans les virages, rappelez-vous : il est préférable d’éviter la confrontation.

Le seul péage du Monténégro est celui du tunnel de Sozina, entre le lac de Skadar et la mer (2,50 €/voiture).

Associations automobiles

L’association auto-moto du Monténégro (Auto Moto Savez Crne Gore ; assistance routière 9807 ; www.amscg.org) propose assistance d’urgence, dépannage et réparation.

Assurance

Une assurance au tiers est obligatoire, et vous devrez présenter un certificat pour faire entrer votre voiture au Monténégro. Faites-vous délivrer une carte verte internationale par votre assureur, et vérifiez qu’elle couvre bien tous les pays que vous prévoyez de visiter. Vous en aurez besoin en cas d’accident dans un pays autre que celui où le véhicule est assuré. Vous pourrez vous procurer un formulaire de constat d’accident européen (l’équivalent du constat amiable en France) auprès de votre police d’assurance ; en deux exemplaires, il sert de preuve aux deux parties pour d’éventuelles réclamations à l’assurance. Ne signez jamais un constat que vous ne comprenez pas : exigez qu’il soit traduit, et signez uniquement s’il vous convient.

Certaines polices d’assurance (en particulier celles prenant les voitures de location en charge) ne couvrent pas tous les pays européens, et le Monténégro fait souvent partie des exclus ; vérifiez la vôtre avant de louer une voiture. Lors de la location, étudiez soigneusement l’assurance qui vous est proposée, y compris la franchise (vous voudrez peut-être payer plus pour la réduire) et les restrictions (rouler sur les routes en terre par exemple).

Code de la route

Comme dans le reste de l’Europe continentale, on roule à droite et double à gauche. Tenez votre droite sauf lorsque vous doublez, et utilisez vos clignotants pour changer de voie ou pour décrocher.

Il est interdit de doubler les bus scolaires lorsqu’ils sont arrêtés pour faire monter ou descendre des passagers, ou lorsque leurs clignotants sont allumés.

Les véhicules s’engageant sur un rond-point ont la priorité. La signalisation routière internationale est employée.

Vous êtes tenu de boucler votre ceinture (y compris à l’arrière si le véhicule en est équipé) et de rouler avec vos feux de croisement allumés (même de jour) ; le port du casque est obligatoire à moto.

L’usage du siège auto n’est pas obligatoire, mais les enfants de moins de 12 ans et les adultes en état d’ébriété n’ont pas le droit de s’asseoir à l’avant.

L’usage du téléphone portable est interdit au volant. Il est interdit de conduire pieds nus. Les sanctions pour conduite en état d’ébriété sont sévères, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Votre taux d’alcool dans le sang ne doit pas dépasser 0,05%. La police peut vous délivrer une amende sur le moment, mais n’a pas le droit d’en percevoir le paiement.

La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, 80 km/h en dehors des agglomérations et 100 km/h sur certaines routes. Il n’est pas rare que la limitation change à plusieurs reprises sur une même section de route en raison de la nature montagneuse du terrain. Un dépassement de la limitation de vitesse de plus de 30 km/h est passible du retrait temporaire de votre permis.

Les voitures doivent être équipées de phares de rechange, d’une trousse de secours, d’un triangle et d’une veste réfléchissante.

Si vous êtes impliqué dans un accident provoquant des blessures graves ou d’importants dommages, vous êtes légalement tenu d’en informer la police.

Essence et pièces détachées

Toutes les villes de taille moyenne ont une station-service, mais n’attendez pas d’être à sec. Les pompes ouvertes la nuit sont rares. Vous trouverez du diesel, du sans-plomb 95 et de l’octane 98 un peu partout. Les pièces détachées des grands constructeurs sont faciles à se procurer en ville, et les mécaniciens de manquent pas pour les petites réparations.

Location

Rien de plus simple que de louer une voiture dans les grandes villes. Budva en particulier compte de nombreux loueurs. La plupart des grandes sociétés de location européennes sont représentées, notamment à l’aéroport, mais les sociétés locales sont souvent plus compétitives. Si vous avez atterri à Dubrovnik, le plus simple est sans doute de récupérer votre voiture à l’aéroport, mais c’est s’exposer au (faible) risque de voir votre voiture, immatriculée en Croatie, vandalisée au Monténégro.

  • Alamo (www.alamo.com). Au centre de Podgorica et aux aéroports de Podgorica et Dubrovnik.
  • Avis (www.avisworld.com). Aéroports de Podgorica, Tivat et Dubrovnik, et à Budva.
  • Europcar (www.europcar.com). Aéroports de Podgorica, Tivat et Dubrovnik.
  • Hertz (www.hertz.me). Au centre de Podgorica, et aux aéroports de Podgorica, Tivat et Dubrovnik.
  • In Montenegro (www.inmontenegro.com). Herceg Novi, et aux aéroports de Tivat et Podgorica.
  • Meridian Rentacar (www.meridian-rentacar.com). Une agence locale fiable possédant des bureaux à Budva, Bar, Podgorica et à l’aéroport de Podgorica ; à partir de 30 €/jour.
  • National (www.roksped.com). Au centre de Podgorica, et aux aéroports de Podgorica et Dubrovnik.
  • Sixt (www.sixt.com). À Herceg Novi, Tivat, Budva, au centre de Podgorica et aux aéroports de Podgorica, Tivat et Dubrovnik.
Permis de conduire

Il est conseillé de vous faire délivrer un permis de conduire international avant le départ. Bien que de nombreux loueurs acceptent les permis étrangers, ce n’est pas toujours le cas de la police routière et vous risquez une amende.

Stationnement

Le stationnement n’est pas une mince affaire, et vous pourriez bien vous retrouver coincé derrière une voiture garée en double file. Parfois, des places que l’on penserait illégales ne le sont pas (sur le trottoir par exemple).

Véhicules privés

Conduire votre propre voiture au Monténégro ne devrait pas poser de problème, pour peu que vous ayez avec vous les papiers du véhicule à jour

et une assurance en cours de validité. Si votre voiture est abîmée à votre entrée dans le pays, les gardes-frontières vous remettront un certificat qu’il vous faudra présenter en quittant le Monténégro pour prouver que les dommages n’ont pas eu lieu durant votre séjour.

Train

Les chemins de fer du Monténégro (Željeznica Crne Gore ; www.zpcg.me) proposent une ligne partant de Bar, au sud du pays et le traversant vers le nord jusqu’en Serbie ; Virpazar, Podgorica, Kolašin et Mojkovac sont notamment desservies le long du trajet. Une deuxième ligne relie le Nord-Ouest au départ de Podgorica, en direction de Danilovgrad et Nikšic.

Les trains sont vieux et il y fait parfois très chaud l’été, mais les prix sont bas et le parcours à travers les montagnes est spectaculaire. Hormis une déraillment en 2006 et une collusion en 2012, les trains monténégrins sont assez sûrs.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely