Monténégro : Avec des enfants

Monténégro en famille

Au Monténégro, attendez-vous à ce que vos enfants soient l’objet de toutes les attentions. Pour les parents, c’est une bonne manière d’établir le contact. Les hôtels, restaurants et cafés leur réservent un accueil chaleureux.
Le Monténégro est un pays relativement sûr, où vous devriez pouvoir lâcher un peu la bride aux plus grands : ils adoreront jouer au ballon avec les petits garnements du quartier, avec qui vous les retrouverez rapidement. La situation est malheureusement inverse pour les enfants en bas âge : les exigences en matière de sécurité étant globalement moins strictes (piscines non clôturées, absence de barrières, etc.), il vous faudra redoubler de vigilance.
Les ruelles pavées et les escaliers des quartiers historiques sont un cauchemar pour les poussettes, et il n’est pas rare que des voitures mal garées bloquent les trottoirs. Un porte-bébé prendra moins de place dans vos bagages et facilitera grandement vos visites. Quelle que soit la solution que vous choisissez, ne résistez pas au plaisir de vous joindre au défilé des parents promenant leur progéniture les soirs d’été.
Les petits tracas que vous pourriez rencontrer ne sont rien au regard du merveilleux accueil réservé aux familles, à l’air frais et aux délicieuses baignades qui vous attendent au Monténégro. Retrouvez davantage de conseils pour prendre la route avec vos bambins dans le guide Lonely Planet Voyager avec des enfants.

 
 

Restauration

En l’absence de menu enfant, les pâtes, les pizzas et les frites sont des solutions faciles et disponibles partout. Seuls les hôtels les plus sélects proposent un service de garde d’enfants.

Couches

Vous trouverez des couches jetables partout (surtout des Pampers et des Huggies) ; les grands supermarchés vendent du lait en poudre, mais il peut être utile d’en prévoir de petites réserves. Les marques les plus répandues sont Bebelac et Nestlé, parfois Aptamil.

Allaitement

Il est très rare de voir des mères donner le sein en public, mais, l’allaitement étant encouragé au Monténégro, vous ne devriez pas susciter de réactions hostiles le cas échéant. Les coussinets d’allaitement sont difficiles à trouver : nous vous recommandons d’en prévoir un stock.

Soins et sécurité

La qualité des soins médicaux est très bonne dans l’ensemble, mais la langue pose parfois problème. Chaque ville est dotée d’un centre médical (Dom zdravlja) dont le service infantile compte habituellement deux salles d’attente : l’une pour les enfants potentiellement contagieux et l’autre pour les bras cassés et autres bobos.
Le Monténégro est un pays relativement sûr, où vous devriez pouvoir lâcher un peu la bride aux plus grands : ils adoreront jouer au ballon avec les petits garnements du quartier, avec qui vous les retrouverez rapidement. La situation est malheureusement inverse pour les enfants en bas âge : les exigences en matière de sécurité étant globalement moins strictes (piscines non clôturées, absence de barrières, etc.), il vous faudra redoubler de vigilance.
Les ruelles pavées et les escaliers des quartiers historiques sont un cauchemar pour les poussettes, et il n’est pas rare que des voitures mal garées bloquent les trottoirs. Cela vaut tout de même le coup d’amener la vôtre, 
ne serait-ce que pour le plaisir de vous joindre au défilé des parents promenant leur progéniture les soirs d’été.
Les petits tracas que vous pourriez rencontrer ne sont rien au regard du merveilleux accueil réservé aux familles, à l’air frais et aux délicieuses baignades qui vous attendent au Monténégro.

Mis à jour le : 20 septembre 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Monténégro

Paramètres des cookies