Kosovo

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Kosovo
  4. Comment s'y rendre

Kosovo : Comment s'y rendre

Depuis/vers le Kosovo

Voie aérienne

L’aéroport international de Pristina (038-5958 123 ; www.airportpristina.com) est à 18 km du centre de la capitale. Les compagnies aériennes suivantes desservent le pays :
Adria Airways (www.adria.si)
Air Prishtina (038-222 099 ; info.airprishtina.com)
Austrian Airlines (038-548 435, 038-502 456 ; www.austrian.com)
Croatia Airways (038-233 833 ; www.croatiaairlines.com)
Germania Airlines (www.flygermania.de)
Germanwings (www.germanwings.com)
Kosova Airlines (038-220 220 ; www.kosovaairlines.com)
Swiss (038-243 446 ; www.swiss.com)
Turkish Airlines (038-247 696, 038-247 711 ; www.turkishairlines.com)

Voie terrestre

Depuis Pristina, on peut prendre des bus internationaux depuis/vers toutes les capitales des pays voisins, dont Belgrade (le bus passe d’abord par le Monténégro). Un train pour Skopje part également de la capitale (4 €, 3 heures, 7h22).

Passage des frontières

Albanie Pour prendre le ferry de Koman en Albanie, il faut passer par la frontière de Morina, à l’ouest de Gjakovë. La frontière de Qafë Prush se trouve un peu plus au sud, mais à cet endroit, la route qui poursuit en Albanie est en mauvais état. Vionica est la frontière la plus fréquentée. Là, une nouvelle autoroute en parfait état rejoint Tirana.
Macédoine On rejoint Blace depuis Pristina, et Gllobocicë depuis Prizren.
Monténégro La principale frontière, Kulla/Rožaje, se trouve sur la route reliant Rožaje et Peja.
Serbie En raison des incidents violents, il faut se montrer très prudent si l’on pénètre au Kosovo à Jarinje ou Bërnjak/Banja. Au total, il existe 6 postes-frontières entre les deux pays. Notez qu’il n’est pas possible de passer du Kosovo en Serbie à moins d’être d’abord passé par la Serbie.

Correspondances

Les liaisons en bus sont excellentes entre le Kosovo et l’Albanie, le Monténégro et la Macédoine, avec des services fréquents depuis Pristina, Peja et Prizren pour Tirana (Albanie), Skopje (Macédoine) et Podgorica (Monténégro). Il y a également une ligne ferroviaire de Pristina à Skopje, capitale de la Macédoine
À noter : l’indépendance du Kosovo n’est pas reconnue par la Serbie. Aussi, si vous prévoyez de poursuivre le voyage dans ce pays alors que vous êtes entré au Kosovo par l’Albanie, la Macédoine ou le Monténégro, les autorités de la frontière serbe estimeront que vous avez pénétré illégalement sur leur territoire et vous barreront la route. Vous devrez quitter le Kosovo pour un troisième pays puis, de là, entrer en Serbie. En revanche, si vous êtes arrivé au Kosovo depuis la Serbie, y retourner ne pose aucun problème.

Mis à jour le : 10 mars 2014

Articles récents

Paramètres des cookies