Bruyant et coloré, le Campo de’ Fiori est un centre essentiel de la vie romaine. Dans la journée, il accueille l’un des marchés les plus réputés de Rome et sa boulangerie traditionnelle, le Forno Campo de’ Fiori, séduit des clients qui viennent de loin. Le soir, touristes et jeunes Romains affluent aux terrasses de ses nombreux bars et restaurants.
Les stands d’alimentation – olives charnues, nombreux fromages, pain, poisson, fruits et légumes de saison, etc. – et de fleurs envahissent la place tous les jours jusqu’à 14h environ pour le plus central des marchés de Rome. C’est peut-être le plus touristique de la capitale et les tarifs y sont légèrement plus élevés qu’ailleurs, mais les produits sont frais et alléchants et il est agréable de s’y promener.
La place à elle seule est particulièrement vivante : touristes et riverains viennent y faire leur marché et prendre un verre le soir. Une foule jeune et pleine d’entrain prend alors possession des lieux.
Des siècles durant, la place fut le théâtre des exécutions publiques. C’est ici que le philosophe Giordano Bruno fut brûlé pour hérésie en 1600, comme le rappelle une sinistre statue du moine encapuchonné, créée par Ettore Ferrari en 1889. Ironiquement, le nom poétique de la place (“champ de fleurs”) fait référence à la prairie ouverte qui existait ici avant l’aménagement de la place, au milieu du XVe siècle
Informations pratiques
Adresse : Campo de' Fiori, 00186 Roma RM, Italie
Prix : gratuit