Piémont

Sortir dans le Piémont: Fêtes et festivals

Le Piémont est une région ancienne de l'Italie, ses territoires escarpés et la variété de ses paysages ont fait que le moindre petit village a une identité et une histoire propre. Ici les locaux aiment célébrer leur culture dans des fêtes et des évènements endiablés auxquels ils vous invitent volontiers. Voici la liste des dates immanquables pour découvrir le caractère du Piémont !

Les évènements culturels dans le Piémont

Mai

La Corsa delle Botti (course des tonneaux) ! 

Au mois de mai, rendez-vous à Nizza Monferrato et sa mythique course de tonneaux ! Les domaines viticoles de la région s’affrontent dans une course de relais où les spingitori (pousseurs) font rouler des tonneaux de chêne dans les rues du centre de Nizza Monferrato. À la fin, tout le monde fait la fête sur la Piazza Garibaldi. Des délégations des villages environnants viennent y cuisiner leurs spécialités, qu’on déguste ensuite avec un bon verre de Nizza DOCG.

Juillet

festival Alpàa

Début juillet, Varallo s’anime au rythme du festival Alpàa, soit 10 jours de marchés vendant produits locaux et créations artisanales, accompagnés de concerts sur la place principale de la ville, la Piazza Vittorio Emanuele II. Des têtes d’affiche italiennes s’y sont produites ces dernières années. C’est aussi l’occasion rêvée pour tester les saveurs de la Valsesia, représentée par des spécialités en provenance de chaque ville et chaque village de la vallée.

Septembre

Le Palio d'Asti

Dès la fin du mois d’août et les premières semaines de septembre, les rues d’Asti se parent de drapeaux éclatants aux couleurs des futurs concurrents du Palio di Asti. Cette course de chevaux montés à cru commémore une victoire contre sa voisine rivale Alba au Moyen Âge (qui répond par une course d’ânes le premier dimanche d’octobre). Les différents quartiers et les bourgs des environs se disputent la victoire par équipes.

Festival delle Sagre

Le deuxième week-end de septembre, place au Festival delle Sagre qui rassemble à Asti moult délégations des villes et villages alentour venues présenter leurs plats traditionnels. Cette fête des saveurs entre dans le cadre plus large de la Douja d’Or où concourent des centaines d’étiquettes. C’est l’un des concours viticoles les plus prestigieux d’Italie. Outre les conférences et autres événements festifs, les cantines ouvrent leurs portes pour des dégustations et ventes de leurs produits dans une atmosphère unique pour clore l’été en beauté.

Octobre

Fiera del Tartufo

Du côté d’Alba, le mois d’octobre est irrémédiablement placé sous le signe de la truffe blanche. La Fiera del Tartufo, foire internationale de la truffe blanche récoltée dès début octobre et jusqu’en décembre, célèbre cette délicate saveur automnale, particulièrement parfumée à Alba (plus que la truffe blanche de Toscane – et plus prisée que les truffes noires d’Ombrie et des Marches) et vendue à prix d’or. Autour du précieux tubercule, nombreux sont les événements programmés chaque année.

Voir aussi

#ExperienceLonely