Le palais chinois de Palerme.

Palerme

Palazzina Cinese

© Stefano Piazza - AdobeStock

Le palais chinois de Palerme, une folie architecturale

Pavillon de chasse voulu par Ferdinand IV, la Palazzina Cinese est le caprice exotique d’un souverain exilé de son cher Naples. Cousin du roi Louis XVI, le “Re Lazzarone” (en référence au petit peuple de la cité parthénopéenne dont il était proche) dut se recréer à Palerme une vie de plaisirs. Cette folie architecturale, construite au bout du Parco della Favorita, y contribua sans doute.

L'histoire du palais

Après avoir créé le grand domaine de chasse de la Favorita, le roi Ferdinand IV prit possession de l’exotique pavillon chinois du baron Lombardo, dont il confia le remaniement à Giuseppe Venanzio Marvuglia à partir de 1799. L’architecte respecta le style d’origine du bâtiment, tout en remplaçant les parties en bois par de la maçonnerie, et sut habilement le mettre en valeur. La Palazzina Cinese appartient aujourd’hui à l’État.

L'architecture de l'édifice

Peinte dans une palette d’ocre, de mauve et de vert, la construction présente une architecture hybride singulière. Aux éléments d’inspiration chinoise, comme le toit en pagode de la partie centrale, s’ajoutent des arcades ogivales vaguement gothiques, des pinacles orientalisants et deux tourelles ajourées abritant des escaliers en colimaçon.

L'intérieur

Le semi-sous-sol renferme la salle de bal et les petites salles d’audience. Au rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier extérieur, se trouvent le salon de réception, la salle à manger et la chambre à coucher du roi, ornés de chinoiseries du sol au plafond (les idéogrammes sont fantaisistes). Le premier étage, destiné à la reine Marie-Caroline, alterne décors des Mille et Une Nuits et peintures néoclassiques d’inspiration pompéienne.

Horaires, tarifs... toutes les informations pratiques pour préparer votre visite

Adresse : Viale Duca degli Abruzzi, Palerme
Prix : Entrée libre
Horaires : 9h-13h du mardi au jeudi,, 9h-18hle vendredi et samedi, 9h-13h le premier dimanche du mois
Bon à savoir : L’ingénieuse “tavola matematica” permettait à Ferdinand de manger en galante compagnie à l’abri des regards indiscrets, les plats arrivant directement sur la table grâce à un système de monte-charge. Au sud de la Palazzina, la Villa Niscemi mérite une visite pour les salles du XVIIIe siècle au premier étage (le deuxième étage est occupé par des bureaux de la municipalité).

#ExperienceLonely