La visite du Museo Archeologico Nazionale de Naples
Fantasme de tout féru d’histoire, le Musée archéologique national de Naples abrite l’une des plus importantes collections au monde de trésors antiques. Parmi ses pièces maîtresses figurent quelques-unes des plus belles fresques, mosaïques et épigraphes provenant de Pompéi et Herculanum, ainsi que la plus grande sculpture d’un seul tenant de l’Antiquité jamais mise au jour, le spectaculaire Toro Farnese (Taureau Farnèse).
Toro Farnese et Ercole
Au rez-de-chaussée, la collection Farnèse est composée d’imposantes sculptures grecques et romaines. Sa vedette indiscutée est le Toro Farnese (Taureau Farnèse). Mentionné dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, ce chef-d’œuvre du début du IIIe siècle – probablement une copie romaine d’un original grec – est la plus grande sculpture d’un seul tenant de l’Antiquité. Mise au jour à Rome en 1545, elle fut restaurée par Michel-Ange avant d’être transportée par bateau à Naples en 1788. Taillée dans un seul bloc de marbre, elle illustre le terrible trépas de Dircé, reine de Thèbes, attachée à un taureau déchaîné et traînée jusqu’à la mort. Juste en face se dresse le puissant Ercole (Hercule), également découvert près des thermes de Caracalla, à Rome, mais sans ses jambes. Michel-Ange chargea Guglielmo della Porta de lui sculpter deux membres inférieurs. Les jambes d’origine furent ensuite retrouvées et refixées sur ordre des Bourbons. Une inscription sur le rocher, sous la massue d’Hercule, attribue l’œuvre au sculpteur athénien Glycon.
Mosaïques et collection d’art érotique
L’entresol du musée recèle pléthore de précieux panneaux en mosaïque, dont la plupart proviennent de Pompéi. La salle LIX abrite la joyeuse Scena di commedia: musici ambulanti, figurant quatre musiciens ambulants, ainsi que l’allégorique Memento mori, où un crâne, un papillon et une roue représentent respectivement la mort, l’âme et le destin. Les mosaïques des salles LX et LXI sont plus impressionnantes encore. Elles ornaient jadis la plus vaste demeure de Pompéi, la Casa del Fauno – citons notamment la Bataille d’Alexandre le Grand contre Darius. Considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de l’Antiquité, elle fut probablement réalisée par des artisans d’Alexandrie, travaillant en Italie, entre la fin du IIe siècle av. J.-C. et le début du Ier siècle av. J.-C. L’entresol compte aussi le Gabinetto Segreto (Cabinet secret), une petite collection d’art érotique. La pièce la plus célèbre, trouvée dans la Villa dei Papiri (Herculanum), est une sculpture en marbre du dieu Pan en train de copuler avec une chèvre.
Fresques et sculptures
Le 1er étage offre un festival de fresques, poteries, objets en verre et sculptures antiques. La salle LXXII abrite la plus grande représentation connue de Persée et Andromède, où le héros sauve sa jeune épouse après avoir occis un monstre marin. D’autres massacres de monstres sont visibles dans la salle LXXIII, où figure une remarquable illustration de Thésée Libérateur. Dans la salle LXXV, Bacchus et le Vésuve représenterait le Vésuve d’avant l’éruption de 79, avec un sommet au lieu de deux. Un affrontement notoire entre spectateurs, survenu en 59, est immortalisé par la Rixe dans l’amphithéâtre de Pompéi, en salle LXXVIII. À l’autre extrémité du bâtiment, la salle CXVI contient un ensemble de cinq bronzes appelé les Filles de Danaüs. Datant du règne augustinien (27 av. J.-C.-14), ces figures mythologiques représentent les Danaïdes condamnées à verser de l’eau pour l’éternité après avoir assassiné leurs cousines (et leurs époux) afin d’apaiser leur père, désireux de se venger de son propre frère, Egyptos.
Acheter ses billets pour le musée archéologique national de Naples
Les billets sont en vente à l’entrée du musée ou sur le site Internet du musée.
Achetez le Musée archéologique national de Naples (12 €, en français), publié par Electa ou si vous souhaitez vous concentrer sur les œuvres principales, louez un audioguide (5 €) en français.
Bon à savoir : Pour éviter l’overdose, commencez par le Toro Farnese et l’Ercole, explorez l’entresol puis concentrez-vous sur les fresques du 1er étage et les sculptures de la Villa dei Papiri.
Informations pratiques
Adresse : Piazza Museo Nazionale 19
Métro : Museo, Piazza Cavour
Horaires d’ouverture : 9h-19h30 mer-lun