Lonely Planet

Naples : Handicapés

Naples pratique pour personnes handicapées

La Campanie n’est pas une destination facile pour les personnes handicapées. Rues pavées, circulation automobile anarchique, trottoirs encombrés et ascenseurs exigus rendent la vie difficile aux personnes en fauteuil roulant, de même qu’aux malvoyants et malentendants. Les sols à surface inégale des sites archéologiques comme Pompéi sont quasi impraticables en fauteuil roulant et les pentes abruptes de nombreuses villes de la côte amalfitaine constituent d’importants obstacles. Toutefois, quelques bus de ville, comme les R2 et R3 à Naples notamment, sont équipés de rampes d’accès et d’espace suffisant.
Le site www.turismoaccessibile.it recense les musées, hôtels et transports de Naples aménagés pour les handicapés.
Le bureau de l’ENIT de votre pays d’origine peut vous conseiller sur les associations italiennes de personnes handicapées, et vous renseigner sur l’aide disponible.
La compagnie ferroviaire italienne, Trenitalia (www.trenitalia.com), dispose d’une hotline nationale destinée aux usagers handicapés : 199 303060 (de 7h à 21h tous les jours). Pour obtenir une assistance à la Stazione Centrale de Naples, appelez ce numéro 24 heures avant votre départ.
Pour plus de renseignements, adressez-vous aux organismes suivants :
Accessible Italy (www.accessibleitaly.com). Une société de Saint-Marin spécialisée dans les services de vacances aux handicapés. 
Cooperative Integrate Onlus (www.coinsociale.it). Basée à Rome, CO.IN fournit des informations sur la capitale (notamment sur les transports et l’accès) et partage ses contacts dans tout le pays.
En France, l’Association des paralysés de France (APF, 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris, 01 40 78 69 00, fax 01 45 89 40 57) peut vous fournir d’utiles informations sur les voyages accessibles aux handicapés. Le site Internet de Yanous, dédié aux personnes handicapées, comporte une rubrique consacrée au voyage et constitue une bonne source d’information.
 

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie