Milan

Villa Necchi-Campiglio

Loin des hauts murs et des concierges suspicieuses qui protègent les demeures de la haute bourgeoisie milanaise des regards indiscrets, la Villa Necchi-Campiglio, rouverte en 2008, accueille les visiteurs, désormais libres de se promener dans son jardin.

Cette villa des années 1930, restaurée de façon exquise, fut conçue par l'architecte rationaliste Piero Portaluppi pour deux héritières de Pavie, Nedda et Gigina Necchi, ainsi que l'époux de cette dernière, Angelo Campiglio. Le trio pouvait alors s'enorgueillir de posséder l'une des seules piscines privées de la capitale lombarde, ainsi que des vérandas donnant sur une petite serre et un système de volets électriques profilés.

Combinaison des styles Art déco et rationaliste, la demeure incarne tout à la fois la modernité des années 1930 et la tradition aristocratique. Les détails du quotidien – les monogrammes inspirés du Bauhaus sur les brosses à cheveux et la porcelaine tendre, les bagages des deux sœurs préparés pour leurs nombreux voyages à l'étranger, un placard de cuisine rempli de piles de linge, des robes du soir en soie suspendues à des cintres – présentent autant d'intérêt que les lignes pures du bâtiment et les tableaux coûteux de Morandi et de De Chirico.

#ExperienceLonely