Naples

Palazzo Reale

La visite du Palazzo Reale à Naples

Des quatre palais utilisés par les Bourbons lorsqu’ils régnaient sur Naples, le Palazzo Reale est le plus ancien. Conçu par Ferdinando Ruiz de Castro, le vice-roi de Naples de 1599 à 1603, pour loger le roi d’Espagne Philippe III, il reste l’un des palais les plus spectaculaires et richement décorés de la ville.

Détails architecturaux 

Ce palais fut dessiné par l’architecte de la fin de la Renaissance Domenico Fontana : la façade la plus ancienne donne sur la Piazza del Plebiscito. Les niches qui longent le niveau inférieur abritent des statues d’anciens souverains. Posant de gauche à droite, citons Roger II de Sicile, Frédéric II de Souabe, Charles Ier d’Anjou, Alphonse d’Aragon, Charles Quint, Charles III de Bourbon, Joachim Murat et Victor-Emmanuel II.

Intérieur et œuvres d’art somptueux 

Le Teatrino di Corte, un théâtre privé construit en 1768 par Ferdinando Fuga, constitue une délicieuse introduction au palais, avec d’autres pièces maîtresses comme la fresque au plafond dans la salle II, signée du représentant du baroque tardif Francesco De Mura, et l’Adoration des bergers, du même Murat, dans la salle IV. Parmi les vestiges des décorations d’origine figurent les panneaux peints au plafond de Belisario Corenzio, dans la salle VIII. La salle XXIII renferme le bureau à support tournant de la reine Marie-Caroline (XVIIIe siècle), tandis que la chapelle royale contient une crèche napolitaine exécutée au XVIIIe siècle par Giuseppe Sanmartino, l’auteur du fameux Cristo velato de la Cappella Sansevero. 

Biblioteca Nazionale 

L’aile Est abrite la 3e plus vaste bibliothèque d’Italie, inaugurée en tant que bibliothèque royale de Naples par Ferdinand IV en 1804. Sa salle de lecture voûtée est stupéfiante. Vous trouverez notamment un extraordinaire intérieur en bois sculpté dans la Biblioteca Lucchesi Palli, au 2e étage. Envoyez un courriel à la bibliothèque un mois à l’avance pour admirer les papyrus découverts à Herculanum.

Informations pratiques

Adresse :  Piazza del Plebiscito 1 

Tarifs : Tarif plein/réduit 10/2 € h9h-20h jeu-mar. Plus d'informations sur le site internet du palais.

Comment y aller ?

Bus : R2 jusqu’à Via San Carlo

Metro : Municipio

#ExperienceLonely