Le majestueux dôme de tuiles rouges de Filippo Brunelleschi (1377–1446) est un admirable tour de force architectural, dont se dégage une impression de monumentalité et d'harmonie. Le Duomo, ou plus exactement Santa Maria del Fiore, est la quatrième cathédrale du monde par la taille. Haut de près de 115 m et large de 42 m, le Duomo reste, près de six siècles après son achèvement en 1436, le plus grand dôme de maçonnerie au monde.
L'œuvre est de toute beauté, avec ses huit contreforts, sa lanterne bordée d'or et ses quatre millions de briques qui semblent flotter sur la ville. Plus pointu qu'un dôme parfait, le Duomo s'élance vers les cieux florentins.
L'ascension des 463 marches, toujours plus étroites, est largement récompensée par une vue incroyable sur la ville. Tout commence dans le passage qui entoure la base inférieure du dôme: levez les yeux pour voir les fresques du Jugement dernier de Vasari, dont les hôtes célestes et les supplices infernaux ont ce style musculeux inspiré de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Baissez les yeux: vous aurez une vue vertigineuse sur l'intérieur immense de la cathédrale, en particulier sur la géométrie fascinante de ses pavements de marbre.
C'est alors que le visiteur comprend comment Brunelleschi a pu accomplir son miracle: la volée de marches suivante se trouve en réalité entre deux dômes concentriques. Un dôme était soutenu par l'autre pendant la construction. Au fur et à mesure de l'ascension, les deux coupoles se rapprochent, jusqu'à rejoindre une trappe qui s'ouvre sur un panorama somptueux, à 360°, englobant Florence, Fiesole et les Apennins.
Mais n'oubliez pas que le Duomo n'est pas qu'un dôme. Cette cathédrale comprend aussi le campanile de Giotto et le Museo dell'Opera del Duomo, où sont exposées des sculptures de Donatello et de Michel-Ange (Pietà), ainsi que les machines inventées par Brunelleschi pour la construction de son dôme. Enfin, derrière les portes de Ghiberti (des copies, les originales sont au Museo dell'Opera del Duomo), le baptistère, tout en rondeurs, révèle ses sublimes mosaïques romanes. Longtemps pris pour un temple romain en raison de ses motifs classiques, cet édifice du XIe siècle fut érigé alors que Florence entrait dans une ère de prospérité qui lui a donné, quelques siècles plus tard, les moyens d'élever le plus grand dôme au monde.