Dominant le tumulte et les distractions ordinaires de la rue, ce musée remarquable est unique en Europe. Un lieu de réflexion et de beauté, dont l'incroyable collection semble capable d'apporter paix et sérénité à chaque visiteur.
Cette collection appartient au new-yorkais sir Alfred Chester Beatty (1875-1968), magnat de l'exploitation minière. Passionné de manuscrits, calligraphies et reliures richement ornementés, depuis ses voyages en Égypte et en Extrême-Orient, il rassembla plus de 20 000 textes, parchemins, livres religieux et objets d'art, soigneusement exposés sur deux étages.
Contrairement à tant d'autres musées cherchant à épater le visiteur par leur taille, la bibliothèque Chester Beatty est assez compacte et peut être parcourue en une demi-heure. Mais son atmosphère feutrée est une invitation à ralentir le pas pour savourer chaque objet ou regarder les nombreux documents audiovisuels expliquant tel ou tel détail.
Parmi les ravissantes pièces exposées figurent des livres de jade chinois, d'antiques papyrus égyptiens et sans doute la plus belle des collections de corans d'Occident.
Une fois la visite terminée, le petit jardin japonais à l'étage est l'occasion d'un moment de réflexion sur le passage du temps, et le Silk Road Cafe celle d'un savoureux déjeuner.
.