À 40 minutes de route de Corinthe, la Mycènes antique est le royaume du légendaire Agamemnon, souverain des Grecs (ou Achéens) durant la guerre de Troie. La cité fut quatre siècles durant la plus puissante du monde grec. Partez à la découverte des vestiges de cette impressionnante cité fortifiée, on raconte que pour la construire, Persée aurait demandé l’aide d’un cyclope, géant à un œil décrit dans L’Odyssée !
Que voir à Mycènes ?
L'Acropole
L’accès à la forteresse d’Agamemnon passe par la spectaculaire porte des Lions. A l’intérieur de la citadelle se trouve la nécropole royale, qui comptait 6 sépultures qui mirent au jour l’un des plus beaux trésors archéologiques jamais trouvés.
Le sentier principal conduit au palais d’Agamemnon, auquel on accède par une porte jadis monumentale (propylée). Au nord se trouvaient les appartements royaux, le côté sud-est du palais abrite le mégaron (salle de réception avec un grand foyer), dont subsistent les bases des colonnes. Les bâtiments situés au-delà étaient probablement des ateliers d’artisans. Du sommet de la colline, la vue plongeante sur la vallée coupe littéralement le souffle !
Trésor d’Atrée
Il s’agit de l’un des plus beaux exemples de tholos. Datant de 1300 av. J.-C., la sépulture se distingue par ses pierres taillées, parfaitement ajustées pour former une coupole conique, sur plus de 14 m de largeur, s’élevant à plus de 13 m de hauteur. Un impressionnant couloir (dromos) à ciel ouvert et creusé sur 40 m de long dans la roche y donne accès. Au bout, avant d’entrer dans la tholos même, observez les trous des gonds qui maintenaient l’imposante porte.
Musée de la Mycènes antique
Sa visite constitue une introduction parfaite à la découverte des vestiges du site. Comment Mycènes s’est-elle construite, quels remaniements la structure de la cité a-t-elle subis au fil du temps, quelles furent les fouilles et leurs étapes depuis 1841 : autant de questions auxquelles la muséographie mise en œuvre tente de répondre. Cratères où mêler eau et vin, fragments de fresques et sceaux côtoient objets rituels, tablettes gravées en linéaire, bijoux, armes en bronze… Le musée expose bien sûr les copies des plus beaux objets exhumés sur le site de Mycènes, les originaux ayant rejoint le Musée national d’archéologie d’Athènes.