Îles grecques et Athènes : Moyens de paiement

Argent aux îles grecques et Athènes

Cartes bancaires

Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont désormais acceptées presque partout en Grèce, même si elles le sont encore rarement dans les petites îles ou les petits villages. Vous pourrez les utiliser pour retirer de l’argent comme dans votre propre pays. Le montant maximal de retrait autorisé par jour est fixé par votre banque. Les cartes American Express, fréquemment acceptées dans les lieux touristiques, sont inconnues dans le reste du pays.
S’il est possible de payer par carte dans les grands hôtels et dans certains établissements de catégorie moyenne, c’est assez rare dans les établissements plus modestes. Renseignez-vous en arrivant.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Vous trouverez des DAB dans toutes les villes disposant au moins d’une succursale bancaire et dans tous les lieux touristiques. Vous aurez l’embarras du choix pour retirer de l’argent avec une carte Mastercard ou Visa. Les cartes Cirrus et Maestro sont acceptées dans les DAB des grandes villes et des sites touristiques.
Sachez que les DAB sur les îles peuvent perdre leur connexion durant un jour ou deux, ce qui rend impossible (même aux habitants) le fait de retirer de l’argent. Prévoyez suffisament d’espèces.
Pour éviter les fraudes, certaines banques bloquent automatiquement la carte après un retrait à l’étranger. Par précaution, informez votre agence de votre départ.
Les guichets de change automatiques sont nombreux dans les grands sites touristiques. Pratiques en cas d’urgence, ils prélèvent néanmoins une commission importante. Ils acceptent la plupart des devises européennes et les dollars canadiens.

Espèces

Mieux vaut ne conserver sur soi que la somme nécessaire pour quelques jours. Un petit pécule en espèces (100 € environ) est aussi utile en cas d’imprévu.
Les commerçants grecs ont tendance à n’avoir jamais de monnaie. Pour vos achats quotidiens, il est préférable de prévoir des pièces ou de petits billets.

Pourboires

Au restaurant, le service est généralement compris dans la note. Le pourboire, facultatif, est néanmoins apprécié. Ne l’oubliez pas si vous êtes satisfait du service.
Il est coutume d’arrondir le prix dans les taxis, et de donner de 1 à 3 € de pourboire aux porteurs de bagages des hôtels et aux stewards des ferries.

Mis à jour le : 28 mai 2018

Articles récents

Paramètres des cookies